Présentation du deuxième roman de Marie-Bernadette Mars, "L'échelle des Zagoria"

26 septembre 2019

20h15

Court-Saint-Etienne

Quatre Quarts

La présentation sera animée par Michel Dupuis, professeur à l’UCLouvain, Faculté de philosophie, arts et lettres et Institut supérieur de philosophie.

Léa, photographe de vingt-cinq ans, passe souvent voir sa grand-mère Stamatia qui, selon les méandres de la mémoire, parle, raconte, invente peut-être. Des liens de plus en plus denses se tissent entre les deux femmes. Au fil des conversations, Léa se demande pourquoi sa grand-mère, qui a quitté la Grèce une cinquantaine d’années auparavant, n’a jamais parlé de son passé. Arrivée en fin de vie, Stamatia demande à Léa d’entreprendre à sa place le voyage aux Zagoria où elle n’est jamais retournée. Avec en toile de fond la guerre civile et la dictature des Colonels en Grèce, ce roman inscrit une relation familiale dans l’histoire européenne du XXe siècle. Il évoque la marge de liberté de femmes face à l’oppression, l’importance de la transmission, transmission par les mots, par la simple présence, par l’histoire, par la photo.

Licenciée en philologie classique, bachelière en philosophie, Marie-Bernadette Mars voyage souvent en Grèce. Passionnée de littérature et de photographie, elle est sensible à la condition de la femme à travers les lieux et les époques. L’échelle des Zagoria est son deuxième roman.