Nos étudiants en action

FIAL

2022 - Contrôle F - Master de spécialisation en cultures visuelles

Podcast à écouter ici : Contrôle F | Podcast sur Spotify 

Voici ci-dessous, la présentation du podcast par les étudiant•es :

Vous avez déjà accepté ces fameux cookies que chaque site utilise pour vous proposer une "meilleure expérience utilisateur". Vous avez déjà dû vous rendre compte qu’après avoir confié à votre meilleur•e ami•e votre envie de lunettes de soleil, Instagram savait déjà lesquelles vous proposer entre deux stories. Peut-être en avez-vous d’ailleurs profité pour aller "stalker" votre ex, ou bien cette ancienne camarade de classe dont le profil était en public.

La surveillance fait partie de notre quotidien, elle est partout et surtout là où on ne la voit plus. Et parce qu’elle est insidieuse, nous avons choisi de la faire entrer dans vos oreilles.

Le podcast Contrôle F vous invite à questionner la surveillance et la manière dont elle s’intègre dans notre quotidien. À travers cinq épisodes, Cassandra, Clémence, Gaëlle, Jorge, Loïc, Tatiana, étudiants et étudiantes du Master de spécialisation en Cultures Visuelles de l’UCLouvain, vous partagent quelques thématiques clés pour mieux la comprendre et l’identifier : dans la société, par son traitement médiatique, social et politique, ou encore dans l’art et le cinéma.

Cette réalisation a été conçue sous le regard du professeur Alexander Streitberger qui en a soufflé le thème dans le cadre du séminaire en cultures visuelles. Sans l’aide des magiciens de la communication, les graphistes, monteurs et professeurs en tout genre ; nous n’en serions pas là :

Cédrick Fairon (Doyen FIAL), Aline Aulit (UCL Culture), Sabrina Gaspari  (Arec), Alain Nassogne (Arec), Sarah Dascotte (Arec), Martin Cravatte  (FIAL), Natasha De Boeck (FIAL).

C’est donc grâce à la collectivité que nous pouvons vous proposer cette création. Souriez, vos data sont collectées !

 

2022 - Atelier Fake news - Communication de l'histoire

Dans le cadre d’un atelier Fake News de la finalité spécialisée en Communication de l’histoire (cours LHIST 2420) avec Geneviève Warland, nos étudians et étudiantes ont conçu des vidéos sur les Fake news.

Qu'est-ce qu'une Fake news ? « (…) information inexacte, irrécupérable, diffusée sans contrôle journalistique à un large public à partir des réseaux sociaux. Elle a pour but de tromper le public à des fins mercantiles ou idéologiques, ou d’amuser » (M.-R. Sauvé, « Fake news: une définition s’impose », Les Cahiers du journalisme, 2, 2018, p. 34).

Extension au faux dans l’histoire : objets, documents, événements, théories. (Expo House of European History: Fake for Real. A History of Forgery and Falsification)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 - Master de spécialisation en cultures visuelles

Dans le cadre du séminaire en cultures visuelles, les étudiant·es ont exploré cette année la question de l'attention au sein des cultures visuelles. S'appuyant sur la lecture et la discussion de textes théoriques, les étudiante·s ont réalisé et diffusé des vidéos, calquées sur le modèle des youtubeurs/euses, qui nous invitent à un voyage, à la fois ludique et réflexif, dans les méandres de l'attention, devenue une ressource rare à l'époque des médias de masse, de l'information continue et, d'une actualité brûlante, le "tout distanciel" pendant le confinement.

 

 

 

 

 

 

2020 - Histoire des pandémies - Bachelier en Histoire

Dans le cadre du cours Questions d’histoire médiévale en 3e année de Baccalauréat, dès la mi-février, pressentant la crise qui arrivait à grands pas, Paul Bertrand a lancé les étudiantes et étudiants bac3 HIST dans un projet de capsules vidéos scénarisées et montées de manière individuelle ou en groupe, autour de l’histoire des pandémies, destinées à être publiées à l’attention de toute la faculté voire du grand public. Une dizaine de capsules vidéos ont donc vu le jour et ont été préparées complètement en distanciel. Les étudiantes et étudiants se sont appuyés sur un ensemble de travaux récents sur l’histoire comparée des pandémies, avec la grande peste du Moyen Âge en axe central, en n’hésitant pas à faire des liens et des comparaisons avec la pandémie actuelle. Après avoir été formés par Céline Mathelart, du LLL, ils et elles ont monté leurs propres story-boards originaux, ont recherché de la documentation, des films et des images, ont utilisé des outils d’assistance à la réalisation de vidéo, puis ont procédé eux-mêmes, toujours en distanciel, au filmage puis au montage des séquences. L’état des capsules a été discuté toutes les semaines et les rushes ont été visionnés et commentés lors de séances communes sur Teams. Les étudiantes et étudiants se sont sensibilisés à la question du droit d’auteur et de reproduction en cherchant des illustrations et films libres de droits. Nous avons eu le soutien et les conseils de Maxime Lambrecht, chercheur juriste UCLouvain et youtubeur. Les capsules sont maintenant presque toutes terminées et doivent être présentées à des historiens, des youtubeurs et des juristes pour décider de leur avenir sur le web ! Mais dans tous les cas, ce projet est une réussite au vu de l’engagement et l’enthousiasme des étudiantes et étudiants, du travail gigantesque qu’ils et elles ont fourni dans le terrible contexte que l’on connaît et de la remarquable qualité des capsules vidéos réalisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 - Innovations pendant le confinement

La période de confinement qui a été imposée par la crise sanitaire et le passage en enseignement à distance a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux dispositifs pédagogiques et a souvent mené à des innovations intéressantes. En voici quelques illustrations parmi d’autres :