Mes outils en FIAL

Seule l’inscription aux cours sur le bureau virtuel est officielle. Vous inscrire à un cours sur Moodle ou rejoindre une équipe sur Teams ne compte pas comme une inscription officielle à ce cours.

Inscris-toi sur Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle les enseignants déposent le matériel pédagogique (supports de cours, exercices, etc.). Moodle est donc l’extension textuelle de ton auditoire. Sur cette plateforme, tu as accès aux supports de cours, à des tests formatifs, à des espaces de dépôt de travaux, à des forums écrits, etc.

Inscris-toi dans Moodle aux cours que tu souhaites suivre pour trouver les ressources en ligne postées par tes enseignants (syllabus, exercices…). Tu dois d'abord accepter la charte d’utilisation de la plateforme pour y accéder.

Pour t’aider à t’inscrire, consulte le manuel Moodle de l’étudiant·e.

Attention, tous les cours ne se trouvent pas sur Moodle, ta faculté ou tes enseignants t’indiqueront les cours concernés.

Rejoins une équipe Teams

Teams est une application de communication collaborative utilisée pour dispenser les cours à distance ou en co-modal.

Teams est l’extension audio-visuelle de ton auditoire. Il s’agit d’une plateforme qui te permet de suivre en streaming à distance un cours donné en direct

Connecte-toi, à l’aide de ton adresse mail UCLouvain, à l’application qui te permet d’intégrer l’équipe Teams de chacun de tes cours.

En te connectant à Teams, tu pourras retrouver les équipes qui te permettront de suivre tes cours au plus tard le lendemain.

Pour t’aider dans l’utilisation de Teams, n’hésite pas à consulter le manuel étudiant.

Tu ne vois pas tes équipes? Patience, ton enseignant les activera quand les cours seront prêts.

Personnalise ton bureau virtuel

Sur le site uclouvain.be, clique sur My UCL. Tu auras accès à toute l’information de l’Université et à ton bureau virtuel étudiant. Tu y trouveras le Widget « Mes études » pour gérer ton parcours académique.

Tu peux aussi personnaliser ton bureau pour y ajouter d’autres Widgets utiles (mail, horaire, actualités, catalogue des bibliothèques…).

Consulte tes horaires de cours

Comment trouver ton horaire de cours ?

Consulte la brochure de la rentrée

Clique sur l'image pour télécharger la brochure :