Ma documentation est-elle scientifique? La monographie

Outre la pertinence par rapport à la question de recherche, l’évaluation concerne la qualité des informations récoltées.

Si les questions à se poser sont toujours sensiblement les mêmes, l’évaluation s’adapte légèrement au support de l’information.

Pour évaluer la qualité d’une monographie, il convient de s’interroger concernant :

La fiabilité

Qui est l’éditeur de la monographie ?

Éditeurs scientifiques (par ex. : Presses universitaires, De Boeck Université, Armand Colin, Routledge…) ou grand public ?

La réputation de l’auteur

Présence d’une biographie ? (souvent en 4eme de couverture), quelles sont ses autres publications (est-ce son axe de recherche principal ?), visibilité (est-il cité dans d’autres documents)

L’objectivité de l’information

Intention de la publication (informer? vendre ?, persuader ?, existe-t-il un conflit d’intérêt?…)

L’exactitude de l’information

Présence de références bibliographiques abondantes et correctement formulées ?, différents points de vue présentés ?

L’actualité

Date de parution, existe-t-il une ré-édition ?

Retrouvez une information plus détaillée à ce propos dans la rubrique « Evaluer un livre » de l’outil Infosphère des Bibliothèques de l’UCLouvain.

Publié le 08 mars 2022