Les métiers du géographe

Les géographes occupent des positions très variées, témoignant de leurs compétences riches, et de leur apport pertinent dans des domaines très variés.

Le géographe

• est un scientifique apprécié pour ses qualités scientifiques et techniques, sa rigueur et sa précision;
  • est sensible aux problématiques environnementales, humaines, et sociales;
  • analyse et modélise des situations complexes et propose des solutions en matière d'aménagement, de gestion, et de développement;
  • travaille dans le secteur public ou privé, comme analyste, consultant, manager ou chef de projet.

Que cela soit dans le public ou dans le privé, nous pouvons épingler quelques thématiques :

• environnement : la capacité du géographe à appréhender les éléments physiques, biologiques mais aussi humains du milieu, et ce de manière quantitative, est un élément apprécié sur le marché du travail. Pollution des sols, protection de l’environnement, aménagement du territoire,… les thématiques sont nombreuses.
  • cartographie et études spatiales : la cartographie, en particulier digitale, est devenue un outil incontournable dans de nombreux domaines aujourd’hui : urbanisme, géomarketing, gestion de l’environnement, logistique… on n’envisage plus, aujourd’hui, de ne plus disposer de la vision spatiale que la carte permet. Les supports se multiplient, mais les géographes restent les garants du bon usage des données et des outils à disposition.
  • climat : comment vivrons nous dans les climats futurs ? Une bonne compréhension des outils qui nous permettent de prévoir ces climats du futur est indispensable pour utiliser ces informations à bon escient. C’est une compétence qui est développée particulièrement par les étudiants suivant l’orientation climatologie du master en géographie et qui est appréciée notamment, à part dans le domaine de la climatologie, dans le domaine de l’énergie.
  • mobilité : planification, études des besoins et de l’impact, cartographie des réseaux, la mobilité est un enjeu contemporain auquel nous somme quotidiennement confrontés. Nos diplômés interviennent sur cette thématique dans des milieux très variés : STIB, sociétés privées d’audit et d’ingénierie, administrations publiques, centres publics de recherche.

Les géographes interviennent aussi dans de nombreux domaines de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Cela passe parfois, mais pas toujours, par la réalisation d’un doctorat. Ces recherches sont menées dans les universités mais aussi dans les centres de recherches publics.

L’enseignement, souvent vu comme le débouché principal des diplômés de géographie, de représente plus aujourd’hui qu’un débouché minoritaire, à tel point que la demande en professeurs de géographie peine à être rencontrée. Cela reste donc un débouché qui mérite d’être noté. Loin de l’image poussiéreuse de l’étude des capitales, on trouve au contraire des professeurs de géographie dynamiques qui renouvelle l’enseignement de la discipline, et dont la formation scientifique large leur permet d’être des relais privilégiés plus que jamais nécessaires auprès des jeunes.

Témoignages d'anciens

Que font les géographes ? A la découverte d'un monde de possibilités