Formation continue

Certificat universitaire en statistique et science des données

L'école propose un « certificat d'université » en statistique et science des données qui s'adresse plus particulièrement aux personnes engagées dans la vie professionnelle désirant une formation complémentaire en statistique sans toutefois être prêts à entreprendre un diplôme complet.  Ce certificat propose 7 orientations de 15 à 30 crédits chacune en fonction de l'intérêt et du niveau de connaissance des participants.  Il  couvre des domaines aussi variés que le « data mining » et la « biostatistique », etc. Des cours suivis dans un certificat peuvent être valorisés ultérieurement dans un programme de Master.

Programme détaillé et inscription

Certificats en sciences actuarielles

L'école propose également un programme de formation continue pour les métiers de l'assurance et de la finance, à savoir un certificat en Technique actuarielle "Initiation à l'Actuariat" et un certificat "Finance quantitative &  ALM".

Depuis le 24 février 2014, un certificat d’université en e-Learning : "Initiation aux mathématiques financières" est ouvert et organisé conjointement par la LSBA et l'ICHEC.

Découvrez également toutes les informations sur le métier d'actuaire, l'emploi, les aptitudes requises ainsi que quelques témoignages dans la rubrique "Devenir actuaire". 

Ces certificats sont gérés en collaboration avec l'IUFC (Institut Universitaire de Formation Continue).

Certificat Junior Data Analyst

La faculté des sciences, l'Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (LSBA) et la Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) de l'UCL organisent un certificat d'université en Junior Data Analyst : informations complémentaires.

Certificat interuniversitaire en gestion statistique de la qualité des procédés.

Certificat destiné aux personnes impliquées dans le service qualité d'une entreprise ou se destinant à l'être.

Ce certificat interuniversitaire est organisé par l'Université de Liège (ULg), Gembloux Agro-Bio Tech, l'Université catholique de Louvain et le Centre Wallon de Recherches Agronomiques.

Détails et informations pratiques sur le site : http://www.gembloux.ulg.ac.be/formation-continue/gestion-statistique-de-la-qualite-des-procedes/

Autres formations en statistique

Le SMCS (Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique) propose différentes formules de formation continue en statistique et des activités en statistique appliquée ouvertes à l'extérieur.

Le SMCS offre, entre autre, une formation de type long en biostatistique pour les demandeurs d'emplois (FOREM).