L’étude des mathématiques prépare à des métiers variés, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de l’actuariat, des statistiques, de l’analyse des données et de la modélisation.
Modélisation mathématique
Le·la mathématicien·ne analyste de modèles mathématiques étudie mathématiquement un modèle mathématique, par exemple du climat, de la météo, du niveau des rivières, de la géologie de la terre, du trafic routier, d’un semi-conducteur, et à travers des simulation, valider un modèle existant, prédire des événements futurs en extrayant et visualisant les paramètres-clefs.
Votre parcours UCLouvain :
Bachelier en sciences mathématiques - MATH1BA
Master [120] en sciences mathématiques - MATH2M avec Finalité approfondie
Chercheur/chercheuse en mathématiques pures ou appliquées
Le chercheur en mathématiques développe de nouveaux concepts, outils et méthodes pour aider à la résolution de problèmes liés à un secteur (environnement, astronomie, climatologie, développement durable, économie, informatique…) ou à une discipline des mathématiques (analyse mathématique, analyse numérique, logique mathématique, probabilités et statistiques…).
Ce métier s’exerce dans des universités, des centres de recherches et dans certaines entreprises.
Votre parcours UCLouvain :
Bachelier en sciences mathématiques - MATH1BA
Master [120] en sciences mathématiques - MATH2M avec Finalité approfondie
Actuaire
Les actuaires analysent l'impact financier d’un risque lié aux conséquences financières d’événements incertains de la vie ou de la santé d’une personne, de la responsabilité, par exemple lors d’un accident, d’une personne ou d’une collectivité, de l’évolution de leurs avoirs. L’actuaire établit des modèles mathématiques plus ou moins complexes, en utilisant des concepts et outils de probabilités, de statistiques et financières. Les actuaires travaillent principalement pour des banques, des compagnies d’assurance et des administration publiques (assurance maladie, pensions).
Votre parcours UCLouvain :
Statisticien·ne
Le·la statisticien·ne recueille et analyse des données, en vue d’en tirer des informations fiables permettant de prendre des décisions, contrôler la qualité ou valider expérimentalement des modèles scientifiques, dans des champs d’activités variés : sciences sociales et politiques, économie, marketing, sciences de l’environnement, l’agronomie, la recherche clinique, la recherche pharmaceutique, l’épidémiologie et la santé publique. Les études statistiques qu’ils produisent sont basées sur des principes mathématiques (probabilités, algorithmes) et permettent d’obtenir des indications précises sur divers sujets : par exemple, la pertinence d’une implantation commerciale ou d’une stratégie marketing, le potentiel commercial d’un produit, la sûreté de fonctionnement d’une installation, les conséquences d’un pesticide sur l’environnement, la densité de population dans une région, la quantité d’ordures ménagères collectées par habitant, l’impact de la consommation de drogues sur la santé, les effets d’une mesure économique sur le chômage, etc...
Votre parcours UCLouvain :
Statisticien.ne :
Bachelier en sciences mathématiques - MATH1BA
Master [120] en statistiques, orientation générale - STAT2M
Biostatisticien.ne :
Bachelier en sciences mathématiques - MATH1BA
Master [120] en statistiques, orientation biostatistique - BSTA2M
Mathématicien·ne analyste de données
Le·la mathématicien·ne analyste de données est de plus en plus prisé par les entreprises qui, dans le cadre de leurs activités, ont rassemblé une multitude de données, concernant leur secteur, leurs performances ou encore leurs clients et qui ont besoin de traiter ces données afin de leur données du sens. Ce·tte mathématicien·ne spécialisé va apporter tout son savoir-faire dans la gestion, l’organisation, la synthèse et la traduction de toutes ces informations brutes et non structurées. À l’aide de techniques de statistiques et d’outils informatiques, il va stocker, rechercher, interroger cet important volume d’informations provenant parfois de sources diverses. Grâce à l’interprétation des résultats, il·elle apportera des outils importants à une prise de décision.
Votre parcours UCLouvain :
Enseignant·e en mathématiques
L’enseignant·e en mathématiques éveille la curiosité des élèves aux mathématiques et les amène à développer leurs compétences en mathématiques. Vous aurez l’opportunité de transmettre vos connaissances et votre passion des mathématiques. Vous serez amené à identifier les difficultés et les besoins de vos élèves et à concevoir des dispositifs d’apprentissage. Outre l’enseignement secondaire libre et officiel, vous pourrez enseigner les mathématiques à d’autre publics spécifiques, notamment à des adultes.
Votre parcours UCLouvain :
Bachelier en sciences mathématiques - MATH1BA
Master [120] en sciences mathématiques - MATH2M avec Finalité didactique