Spécificités pour l'inscription

Les études en médecine vétérinaire sont des études contingentées, il y a donc des règles supplémentaires qui sont appliquées d'une part lors de la première inscription en bachelier et d'autre part au terme du premier bloc annuel pour l'accès à la suite du bachelier. 

Après la session de juin du 1er bloc annuel, les étudiant·e·s sont soumis à un concours qui porte sur les matières des cours du 2e quadrimestre. Le nombre d’étudiant·e·s admis à poursuivre varie chaque année et est défini par décret de la Communauté française de Belgique (une cinquantaine pour l’UCLouvain, environ). Sur base des résultats au concours, un classement est établi et publié début juillet. Seuls les étudiant·e·s classé·e·s en ordre utile et ayant acquis au minimum 45 crédits du bloc 1 à l’issue de la délibération de septembre reçoivent l’attestation les autorisant à poursuivre le bachelier en médecine vétérinaire ; ils peuvent alors prendre des cours de bloc 2 et 3 à leur programme. Le nombre d’attestations délivrées aux étudiants non résidents ne peut pas excéder 20% de l’ensemble des attestations. Cette attestation est exigée au moment de l'inscription administrative auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain à la suite du cycle.

Les étudiants qui n’ont pas obtenu d’attestation peuvent présenter le concours une seconde fois l’année suivante. Pour cela, ils doivent se réinscrire en première année même s’ils ont acquis les 60 crédits du bloc I, sans pouvoir anticiper des cours de bloc 2 et 3. La faculté peut aider les étudiants à élaborer un PAE adapté. Le décret permet de s’inscrire au concours maximum deux fois, deux années consécutives. Si après deux tentatives, ils n’ont pas obtenu l’attestation, ils ne pourront plus s’inscrire en médecine vétérinaire en Communauté française de Belgique.

Vous trouverez sur cette page les les informations utiles relatives aux études contingentées pour lesquelles les places sont limitées pour les étudiant·e·s NON-RESIDENT·E·S en Belgique.

Par ailleurs, merci de consulter les démarches pour s'inscrire à l'UCLouvain.