A propos

Le centre EOS est un centre de recherche en sciences sociales de l’UCLouvain. Il a pour objectif l’étude des transformations environnementales – au Nord comme au Sud – depuis la perspective des sciences humaines et sociales. La mission du centre EOS est de faire progresser la recherche et la coopération internationale, tout en contribuant aux débats publics sur les futurs défis environnementaux et sociaux.

Le centre s'affranchit des divisions académiques conventionnelles – qu’elles soient institutionnelles, disciplinaires ou méthodologiques. Face à l'urgence des crises socio-environnementales, aux incertitudes qu'elles génèrent, à la complexité du sujet et à la diversité des valeurs et des récits en jeu, les travaux du centre s’inscrivent dans des démarches de recherche plurielles et collaboratives, au travers de projets de recherche inter- et transdisciplinaires et d’approches méthodologiques expérimentales et axées sur le changement social.

Créé en 2024, le centre EOS a vocation à devenir un centre multi-instituts et multi-sites. Le centre agit en complémentarité avec plusieurs autres initiatives au sein de l’UCLouvain, comme le Plan de Transition de l’UCLouvain (2021-2026) et le projet des Portes de la Transition, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique et la transition (GRICE) et la plateforme Louvain Partnership Research on Ecological and Social Transition (LPTransition). Le centre EOS anime le groupe de recherche transversal Transitions écologiques —Imaginaires-Dispositifs (TIMED).