Posters Day 2019

ILC Louvain-La-Neuve, Mons

En 2019, le Posters Day a lieu le 25 octobre au Foyer du lac, à la Louvain House de Louvain-la-Neuve

Au programme :

  • 10h-12h : accueil administratif des nouveaux membres de l’institut
  • 12h-13h30 : repas (« cocktail dinatoire ») pour tous les membres de l’institut
  • 13h30-17h : sessions de posters présentant les recherches en cours

Présentation : chaque chercheur·euse/équipe prend la parole pendant une à deux minutes maximum, en projetant sur écran face au public soit son poster, soit une seule dia « apéritive »;

Discussion : après ces courtes présentation orales, l'assemblée déambule pour s'entretenir avec les chercheurs et chercheuses autour du poster accroché aux cimaises

Session 1 - Accrochage dès 13h15 - Présentation et discussion de 13h30 à 15h

  1. Alessandro Cierro : Le sentiment d'immersion dans les jeux vidéo
  2. Violèta Gutierrez : Vers une détection automatique de la discrimination sur les réseaux sociaux
  3. Ricardo Connett : Populism: the case of political discourses at the extremes in Spain
  4. Luka Rukonic : UX artifacts as support for the effective stakeholder communication
  5. Oda Kayonde : The Use of connectors by EFL learners from the University of Burundi
  6. Chrétien Ekume Azali : Analyse sémiotique des textes de chansons congolaises (le cas de Franco Luambo Makiadi)
  7. Minami Ozawa : Analyse des différentes manières d'aborder les temps du passé dans les manuels de français langue étrangère au Japon et en France
  8. Géraldine Wuyckens : Le design fiction comme méthode d’enquête critique en éducation aux médias
  9. Charlotte Préat : Les pratiques d'enseignement incluant du jeu au niveau primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Session 2 - Accrochage dès 15h – Présentation et discussion de 15h15 à 16h45

  1. Rémy Bersipont : La diversification des groupes de presse écrite belge francophone à l'ère numérique (début des années 2000-2019)
  2. Amélie Cougnon : Mind IT. Peut-on détecter la maladie d’Alzheimer en analysant les conversations électroniques ?
  3. Magali Norre : Configuration et évaluation d’un système de prédiction de mots dans un logiciel de communication améliorée et alternative pour personnes handicapées
  4. Mélanie Mottin : L'agrammatisme en allemand et en français
  5. Magali Paquot : MOOCresearch2.0: A mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms
  6. Erika Lombart : Analyse de la production et l’interprétation l’implicite sur les forums
  7. Inès Kalaï : La fabrique de la communication en temps de campagne électorale
  8. Julia Bihl : Littératie médiatique des adolescents (3e secondaire) : quelle interrelation entre autorégulation des apprentissages et développement de compétences ?