A propos

L’objectif de l’Institute of Neuroscience (IoNS) est d’offrir un environnement de recherche dans lequel les neuroscientifiques trouvent des conditions favorables pour développer leurs projets à long terme, et dans lequel les étudiants, les stagiaires et les jeunes chercheurs peuvent satisfaire leur désir de progresser dans leur carrière.

L’IoNS a été fondé en 2010. C’est donc un jeune institut de recherche au sein du secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain, dans lequel travaillent actuellement environ 210 chercheurs ainsi que 30 membres du staff administratif et technique, sur 3 sites différents (Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Mont-Godinne).

La recherche est organisée en 3 pôles (Cellulaire et moléculaire, Système et cognition et Clinique) et bénéficie d’interactions fortes avec les hôpitaux académiques (Cliniques universitaires Saint-Luc et CHU Dinant Godinne). La recherche de pointe ne peut s’envisager sans une approche expérimentale innovante, et l’IoNS est fière d’héberger 2 plateformes technologiques (Comportement animal et Neuro-imagerie), qui boostent la recherche dans l’Institut et permettent de promouvoir des collaborations fructueuses bien au-delà du secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain.