Pôle système et cognition (COSY)

Présentation générale
Les chercheurs au sein du pôle système & cognition (COSY) cherchent à comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents les processus cognitifs, moteurs et de perception au niveau de tout l'organisme.

Plus de 26 scientifiques seniors et environ 80 chercheurs sont affiliés au pôle COSY. Leurs intérêts de recherche portent sur les mécanismes neuronaux de cognition sociale et numérique, la coordination sensorimotrice, le contrôle moteur, l'attention spatiale, la représentation du temps et de l'attente, la plasticité sensorielle, l'impact des défauts visuels précoces sur le développement tardif des fonctions cognitives, la compréhension de la langue et de la gestuelle et de la production, la sémantique, la douleur, la reconnaissance faciale, la dynamique de la préhension de l'objet, la psychométrie, la neuro-réadaptation, la biomécanique de la locomotion et les interfaces neuronales.

Leur recherche repose sur un large éventail de méthodes et techniques disponibles localement ou par le biais de réseaux de collaborations nationales et internationales: l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les potentiels évoqués et l'électroencéphalographie (ERPs, EEG), la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), les enregistrements des mouvements oculaires, la chronométrie mentale et l’électromyographie. Ces méthodes sont complétées par des études neuropsychologiques de patients atteints de lésions cérébrales.

Équipements
La liste complète des équipements est téléchargeable ici.