Le prix ECPR du meilleur article 2022 est attribué à Julien Vrydagh (candidat au doctorat, Vrije Universities Brussel et UCLouvain) pour son article "Managing expectations : what can and should we expect from deliberative mini publics ?".
L'article contribue à clarifier quels standards normatifs devraient informer l'étude, la conception et la pratique des minipublics lorsqu'il s'agit de connecter ces espaces délibératifs aux processus de décision collectifs. Julien Vrydagh propose de mettre en avant un cadre réaliste, " guide d'action ", qui relie les contributions empiriques et théoriques et qui s'articule autour de deux critères centraux : le caractère démocratique des minipublics dépend de leur caractère à la fois conséquent et transformateur. L'article examine ensuite les implcations pour les différentes phases du processus décisionnel - définition de l'agenda, formulation des politiques et prise de décision - et formule des recommandations de conception. Ces clarifications apportent plusieurs contributions : elles aident à mieux comprendre pourquoi, comment et quand les minipublics devraient faire partie des systèmes démocratiques et influencer les processus de prise de décision collective ; elles servent à évaluer des exemples spécifiques de minipublics et à distinguer les meilleurs cas des pires ; enfin, elles peuvent informer de manière constructive la conception des minipublics et la manière dont ils devraient se rapporter formellement (et informellement) à leur contexte de mise en œuvre.
Le prix récompense cet effort de synthèse des récents développements de la théorie politique et de la recherche empirique qui permettent de réexaminer ces questions centrales pour le projet de démocratisation avec, et à partir d'innovations démocratiques.
Félicitations à Julien Vrydagh !