Globalit

Les recherches du centre Globalit s’inscrivent au sein de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE). Elles sont consacrées à l’étude de la globalisation dans ses interactions avec la littérature et, plus largement, avec l’industrie culturelle.

Prônant un dialogue interdisciplinaire avec les sciences politiques et bien d’autres sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie), Globalit encourage les croisements méthodologiques et conceptuels qui favorisent une approche innovante des rapports que la globalisation entretient avec la littérature et la culture.

Dans cette optique, Globalit s’intéresse plus particulièrement à la façon dont la globalisation redessine l’atlas de l’industrie culturelle (pôles, interdépendances et flux), à la façon dont ce phénomène reconfigure les grandes instances de la création artistique (production, diffusion et réception), ainsi qu’à la façon dont la fiction contemporaine exprime un imaginaire propre à la globalisation (hybrides culturels, référents globaux, œuvres totales).