Research Seminar : Challenges of Street-Level Bureaucracy research à UCL-Mons

14.00-16.30

Mons

Atelier des FUCAM, 2 rue des Soeurs Noires

Dans le cadre du programme 'Street-level justice' consacré aux interactions entre citoyens et agents de l'Etat dans le secteur de la justice (fonctionnaires, agents pénitentiaires ou de probation, juges etc.), le CMAP a le plaisir de recevoir deux experts de l'approche mobilisée dans le cadre de ses recherches - celle de la street-level bureaucracy. Tout secteur confondu, cette littérature se penche sur les agents de l'Etat qui interagissent directement avec les citoyens en vis-à-vis, par téléphone, par email etc. Elle cherche notamment à identifier l'impact de ces agents sur les politiques 'de terrain' - celles dont les citoyens peuvent effectivement profiter (par comparaison avec l'esprit initial des décisions publiques). Cette approche cherche aussi à comprendre comme ces agents s'adaptent aux multiples contraintes quotidiennes auxquelles ils sont confrontés (par ex. les exigences de leur management ou bien le mécontentement de certains de leurs citoyens-clients), ainsi que l'impact de ces adaptations sur la qualité des services publics. En bref, cette approche se penche sur l'impact peu visible et pourtant déterminant de la bureaucratie 'au niveau de la rue'.

Les professeurs Steven MAYNARD-MOODY (Kansas University) et Jacques de MAILLARD (Université de Versailles) présenteront, le 20 février 2018 à 14h00, une synthèse de leurs réflexions sur l'avenir des recherches relatives à la street-level bureaucracy sur base de leurs multiples études empiriques mobilisant cette approche. Le professeur David AUBIN (Université catholique de Louvain) a aimablement accepté de discuter la présentation de nos deux invités. En fin de séance, un moment sera dédié aux questions que les participants souhaiteraient poser, en lien avec leurs propres recherches, aux experts. Tout chercheur senior ou junior, ainsi que tout étudiant intéressé par les interactions entre agents de l'Etat et citoyens et leur impact sur les services publics, dans tous les secteurs d'action publique, devrait profiter de cette opportunité unique d'en apprendre davantage sur cette approche.

Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 12 février Vinciane Claus