Projets de recherche Globalit

ISPOLE

Le roman des ontologies plurielles. Cartographie des figurations anthropologiques à l’ère de la globalisation

Chercheur : Amaury Dehoux

Ce projet vise à dresser une cartographie analytique des différentes figurations anthropologiques que donnent à lire un ensemble représentatif de romans contemporains (1975-2016) issus de diverses aires culturelles et mis en relation au sein du monde globalisé. Cette cartographie repose sur l’hypothèse qu’en élargissant la diffusion d’œuvres et de cultures qui convoquent des fondements anthropologiques distincts de ceux de la tradition, auparavant centrale, du roman occidental (1800-1950), la globalisation engage une lecture du roman suivant un jeu des ontologies plurielles.

Autour du « rien » : de l’expérience mystique à l’expérimentation de la négation

Chercheur : Christophe Georis

Ce projet se propose d’observer le rapport de l’homme (victime, mystique ou tortionnaire) à son expérience de Dieu et/ou du mal, ainsi que son rapport à la parole qui communique une telle expérience ou qui justifie son action. Autrement dit, il s’agit d’étudier la façon dont l’homme recourt à la poésie, à la musique ou à l’image pour exprimer l’ineffable.

Umberto Saba. Exilé volontaire ou exilé par la critique ? L’œuvre du poète triestin passé au crible de l’iconicité

Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur :
Emmanuelle Fantoni

Cette recherche porte sur l’œuvre complète d’Umberto Saba, poète italien du début du XXe siècle que la critique a trop souvent cantonné dans un rôle de poète de l’introspection, auteur d’une autobiographie poétique et narrative. Une approche sémiotique basée notamment sur l’iconicité, sur la sémiotique structurale et post-structurale et sur les sciences cognitives permet d’éviter l’écueil biographique et ouvre les champs interprétatifs à un niveau de lecture métapoétique et métacognitif qui se profile dans l’œuvre du poète.

Du Don Candeloro e C.i à la Duchessa di Leyra, les dernières œuvres de Giovanni Verga entre homogénéité et hétérogénéité

Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Mathilde Flumian

Cette recherche porte sur les dernières œuvres de Giovanni Verga. Entre 1894 et 1922, l’auteur sicilien publie une série de textes tantôt inédits, tantôt réécrits à partir d’œuvres antérieures. Une telle hétérogénéité se retrouve également dans les media employés par l’auteur et dans les thèmes abordés. A l’aide d’une méthodologie tripartite qui considère la communication littéraire dans sa globalité (auteur, texte et lecteur), il s’agit alors de montrer que, malgré cette hétérogénéité de forme et de contenu, ce corpus constitue un ensemble cohérent qui présente une homogénéité certaine.

Voyage et altérité : la représentation de l’autre dans les récits de voyage d’Alberto Moravia

Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Irénée Fogno Chedjou

Ce projet de recherche vise à analyser et à commenter une partie importante des récits de voyage d’Alberto Moravia, afin de mettre en évidence non seulement l’importance du voyage, mais aussi les différentes images et représentations de l’altérité. Ces images sont celles de la Chine, de l’Inde et de L’Afrique. Les travaux de recherche se concentrent sur les journaux de voyage suivants : Une certaine idée de l’Inde (1962), La Révolution culturelle de Mao (1968), A quelle tribu appartiens-tu ? (1972), Lettres du Sahara (1981) et Promenades africaines (1987).

Luigi Nono : musique, littérature et discours politique

Promoteur : Costantino Maeder
Chercheure : Nuria Sabatini

Analyse des dynamiques qui ont produit, en ce qui concerne la superstructure, l’interaction entre la composition musicale, le texte littéraire, et l’idéologie politique dans la production musicale de Luigi Nono. Examen d’une série d’œuvres composées dans les années 1960 et 1970. Une attention particulière sera accordée à la scène culturelle contemporaine qui a fourni le cadre de son œuvre, ainsi qu’aux implications historiques de celle-ci. Ensuite, on élargira la perspective critique et analytique en utilisant les méthodologies provenant des sciences cognitives, afin de mieux comprendre le lien de chacune des œuvres analysées de Nono avec leur message social et politique spécifique. Le recours à des métalangages pour la composition répond d’une part à la nécessité d’une nouvelle expérimentation musicale. D’autre part, elle révèle une volonté consciente de construire une œuvre d’art engagée, qui dénonce le système en place et appelle à sa transformation.

The construal of refugees and its semantic evolution in newspapers, social media and sociolinguistic interviews : a cognitive contrastive analysis in English, french, italian and German

Promoteur : Costantino Maeder
Chercheure : Romane Werner

Analyse contrastive de lexèmes associés à l’archisémème réfugié dans quatre langues (anglais, italien, allemand et français). Il combinera le cadre théorique de la linguis-tique cognitive avec ceux de l’analyse critique du discours et de la sociolinguistique pour analyser trois types de données : un corpus d’articles de journaux, un corpus de données provenant de réseaux sociaux et des interviews sociolinguistiques. L’analyse des deux corpus permettra d’étudier comment les journaux et les médias sociaux agissent sur les usages linguistiques liés à la conceptua-lisation des réfugiés. Les interviews permettront quant à elles d’analyser l’influence de ces deux médias sur la façon dont diverses communautés linguistiques conceptualisent les groupes qui sont associés à ces lexèmes.

Spécificité de la voix féminine dans les récits utopiques des années 70

Promoteur : Vincent Engel
Chercheure : Justine Muller

À la suite de la mouvance de mai 68 qui donne naissance à la seconde vague du féminisme, une série d’autrices et militantes féministes investissent le genre littéraire de l’utopie dans les années 70. La thèse se propose d’étudier les récits utopiques de Monique Wittig (1935-2003), Fran-çoise d’Eaubonne (1920-2005), Christiane Rochefort (1917-1998) et Colette Audry (1906-1990) à l’aune du contexte social et politique de l’époque, tout en les replaçant dans la tradition utopique, principalement masculine jusqu’au XXe siècle.

Modélisation des textes et récits vidéoludiques et enjeux de l’analyse des œuvres narratives ludiques en open world

Promoteurs : Vincent Engel et Olivier Servais
Chercheur : Thomas Dedieu

Dans un champ académique en pleine expansion, ce projet de thèse a pour ambition d’explorer les différentes possibilités de modélisation des œuvres vidéoludiques narratives en tant que texte et que récit. Au moyen de plusieurs analyses, ce travail explore les enjeux et les fonctionnements de la narration vidéoludique sur les plans éthiques et esthétiques, pour dégager des éléments de poétique du jeu vidéo dans un environnement de plus en plus prisé par les développeurs et en grand besoin de définition : l’open world.

L’échec de la parole littéraire face au discours intégriste : « la décennie noire » algérienne comme cas de figure

Promoteur : Vincent Engel
Chercheure : Maha Smati

Ce projet de recherche est le prolongement d’une réflexion qui interroge l’efficacité de la littérature engagée face à la propagation des mouvements terroristes dans le monde. Cette menace globale récurrente dans l’actualité des dernières décennies a poussé la parole littéraire dans ces retranchements esthétiques et éthiques. De ce point de vue, le champ littéraire algérien propose un terrain de recherche intéressant : le caractère achevé de cet épisode méconnu de la mémoire mondiale commune est le point de départ d’une analyse qui cherche à comprendre les raisons de l’inaudibilité de la littérature algérienne francophone face aux discours terroristes qui se sont développés en Algérie lors des années nonante.

Orient/Occident : regards et perspectives croisés

Promoteur : Costantino Maeder
Chercheurs : Vincent Engel, Amaury Dehoux, Irénée Fogno Chedjou

Mené en collaboration avec l’Université catholique de Fujen (UCF, Taiwan), dans une perspective intersémiotique, interdisciplinaire et transnationale, ce projet vise à interroger les représentations croisées de l’Orient et de l’Occident dans une série de productions littéraires et artistiques, passées et contemporaines. D’une part, il analyse l’évolution et les spécificités de l’image que la Chine et, plus largement, l’Orient se sont donnée de l’Occident. D’autre part, il s’intéresse à la façon dont l’Europe et l’Occident ont représenté la Chine dans leurs discours et leurs fictions. Par la mise en miroir de ces deux procès de figuration de l’Autre, ce projet entend ainsi proposer une conceptualisation globale de l’imagologie, intégrant à la fois les acquis de la critique occidentale et ceux de la critique orientale.