L'architecture entre structure et conjoncture

SYSTÈME FORMEL ET PROJET : L'ÉDIFICE

Renaud Pleitinx [1h03min]

Intervention au séminaire : "SYSTÈME FORMEL ET PROJET : L'ÉDIFICE", organisé conjointement par la faculté d’architecture de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) et la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL, à Louvain-la-Neuve février 2011.

« L’enjeu de l’intervention est de proposer une compréhension de l’architecture fondée sur les hypothèses de la Théorie de la Médiation (Jean Gagnepain et Olivier Sabouraud) qui permet d’accorder aux termes "système formel" un sens rigoureux dans le champ de l’architecture.» Renaud Pleitinx avait publié en 2006 sur le laa un premier essai d'approche de l'architecture par le biais de la Théorie de la Médiation. En l’espace d’une heure et cinq minutes, l’orateur trace les axes principaux d’une théorie inédite de l’architecture. La vidéo consultable sur le laa, permet d’écouter son exposé en gardant un œil sur les schémas qui accompagnent et illustrent son propos.