Pourquoi venir en programme d'échange à Louvain-La-Neuve ?
La Faculté des bioingénieurs se trouve sur le campus international et dynamique de Louvain-La-Neuve.
Le campus de Louvain-La-Neuve, entièrement piétonnier, t'offre une vie étudiante riche et diversifiée :
- un campus de plus de 24.000 étudiants dont près de 20% d'internationaux
- une vie étudiante riche avec son folklore, ses cercles étudiant·e, ses kots à projets, ...
- un centre sportif à la pointe et présentant une offre diversifiée et abondante
- une vie culturelle sur le site grâce à ses théâtres, son cinéma
- son lac et ses espaces verts
- une proximité immédiate avec Bruxelles qui ne se trouve qu'à 30 km. Amsterdam, Paris, Londres sont accessibles en train depuis Bruxelles en deux heures.
La Faculté des bioingénieurs est une Faculté très conviviale de 1.500 étudiant·es avec une super ambiance et beaucoup d'entre-aide tant entre les étudiant·es, qu'avec l'équipe enseignante.
De plus, la Faculté a la chance de pouvoir bénéficier d'infrastructure de pointe.
C'est ainsi que tu pourras travailler dans les serres parmi les plus grandes d'Europe ou encore bénéficier de la ferme et du bois de Lauzelle et tout ça à quelques minutes des auditoires.
Consulte le programme de bachelier ou de Master
Quelles sont les étapes ?
Je me prépare à venir
Pour pouvoir participer à un programme d’échange avec la Faculté des bioingénieurs, un accord bilatéral d’échange doit exister entre la Faculté de votre Université et la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.
Consultez la liste des Universités avec lesquelles la Faculté des bioingénieur dispose d’un accord via ce lien.
L’introduction de votre candidature doit se faire dans votre Université d’origine.
Dès que vous avez été sélectionné-e par votre institution, celle-ci informe l’UCLouvain de votre nomination pour un programme d’échange via une plateforme en ligne.
Vous pourrez alors via la même plateforme compléter votre dossier en uploadant les documents suivants :
- une copie de votre passeport ou carte d’identité;
- votre contrat d’études ECTS ou Learning agreement, complété et signé par vous et par le coordinateur académique de votre institution (important: merci de bien vouloir veiller à vérifier l'horaire des cours choisis avant de nous envoyer voir 'Comment constituer ma convention d'études?')
- vos relevés de notes relatives à vos années d’études antérieures;
- un certificat de votre niveau de français (≥ B1) et un certificat de votre niveau d'anglais (≥ B1);
- le bulletin d'admission complété et signé;
- le formulaire "règlement-vie privée" (à signer);
- Si vous êtes concerné-e: attribution d'un VISA à un étudiant non européen titulaire d'un permis de séjour dans un autre État membre de l'UE
Suite à un arrêté ministériel pour l'obtention du VISA si vous avez le statut d'étudiant·e non européen·ne avec un permis de séjour dans un autre État membre de l'UE (les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un établissement d'enseignement situé en Europe) alors : nous avons besoin de recevoir certaines informations de votre part. Les informations/documents nécessaires sont indiqués dans le fichier ici à nous envoyer dès que possible par e-mail à mobilite-agro@uclouvain.be (au plus tard le 14 juin 2024).
Nous remplirons ensuite l'annexe 3 (disponible ici à titre d'information seulement) et enverrons votre dossier par e-mail au bureau des étrangers afin que vous puissiez recevoir l'approbation de votre mobilité. Vous serez inclus·e dans la copie de l'e-mail.
Une fois en Belgique, vous serez invité·e à présenter une copie de votre dossier à la commune. Celle-ci vous délivrera alors l'annexe 33 pour la durée de la mobilité.
Vous êtes invité à suivre la majorité des cours au sein de notre Faculté et de choisir quelques cours dans les autres Facultés (+/- 30 %). Il est très important de vérifier votre horaire de cours avant de soumettre votre proposition.
Liens/outil pour la constitution de votre convention d’études :
- Liste des cours en anglais
- La liste des cours/accès catalogue de programmes et le moteur de recherche du catalogue des formations
- La procédure horaire (voir procédure via le lien: Informations / liens ci-dessous)
L'horaire des cours pour l'année académique 2024-2025 sera disponible à partir du 15 juillet 2024.
Vous êtes invités à vérifier les horaires de vos cours lors de l'établissement de votre learning agreement ainsi qu'avant votre arrivée.
Nominé·e pour un échange au 1er quadrimestre, votre dossier doit être complété pour le 1er mai
Pour un échange au 2ème quadrimestre, votre dossier doit être complété pour le 1er novembre.
Dès que votre dossier sera complet, la cellule mobilité de la Faculté transmettra votre dossier au Service des inscriptions de l’Université qui traitera votre dossier. Dès que le Service des inscriptions aura traité votre dossier, il vous enverra un mail sur votre adresse personnelle vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre compte global. Ce compte global vous permettra d’avoir accès à votre bureau virtuel ainsi qu’aux autres fonctionnalités offertes aux étudiant·es inscrit·es.
Une fois son bureau virtuel activé, l’étudiant·e reçoit un nouveau mail expliquant comment ajouter une photo à son dossier pour la création de ses cartes d’accès et d’étudiant·e. Ces cartes vous seront remises par la Faculté au début du semestre.
Pour les étudiant·es non-européens et ayant besoin d'un visa : l'attestation d'inscription disponible sur le bureau virtuel et mentionnant les dates de début et de fin de l’échange, leur permettra d'obtenir leur visa étudiant.
Les étudiants non-européens présenteront leur visa en Faculté à la coordinatrice administrative des échanges dès leur arrivée.
Les cours donnés dans la Faculté des bioingénieurs sont majoritairement dispensés en français.
Cependant, la Faculté dispense un certain nombre de cours en anglais ainsi que des cours « english friendly ».
Un cours « english friendly » c’est quoi ?
Les cours "english friendly" sont des cours enseignés en français mais qui offrent des facilités pour les étudiants internationaux. Les facilités offertes sont :
- les étudiant·es peuvent poser leurs questions en anglais
- les étudiant·es peuvent faire des présentations, rédiger des essais et/ou répondre à des questions d'examen en anglais
- les étudiant·es sont autorisés à utiliser un dictionnaire (dictionnaire monolingue français ou dictionnaire bilingue français-langue maternelle, selon les indications de l'enseignant·e), y compris pour les examens
Les étudiant·es qui souhaitent bénéficier de ces facilités doivent s'assurer que le cours porte le label "English-friendly" et doivent informer l'enseignant·e des facilités dont ils souhaitent bénéficier au début du cours.
Les documents à emporter sont :
- Votre carte d'identité ou passeport;
- Le document reçu de votre université prouvant que vous êtes un étudiant d'échange;
- Les documents de votre assurance santé;
- Votre visa Schengen D si vous êtes concerné.
La meilleure façon de participer à la vie étudiante est de vivre sur le campus. En effet, Louvain-la-Neuve est un campus piétonnier riche et vivant qui compte plus de 24.000 étudiants et 20.000 habitants.
Plusieurs pistes existent pour trouver un logement :
- Logements universitaires UCLouvain
La réservation d’un logement universitaires UCLouvain auprès du Service des Logements de l'UCLouvain (LOGE) se fait en ligne via le lien https://www.uclouvain.be/fr/etudier/logement- Cliquer sur Louvain-La-Neuve
- Cliquer sur étudiants choisissez Erasmus/Echange
Attention : pour les étudiant·e·s hors européens/hors européennes: une fois votre réservation soumise en ligne pouvez-vous svp compléter le fichier disponible ici et le renvoyer à la cellule mobilité par e-mail: mobilite-agro@uclouvain.be dès que possible pour le 14 mai 2024 12h au plus tard pour un séjour durant le premier quadrimestre, pour le 26 septembre 2024 12h pour un séjour durant le second trimestre. Au-delà de ces dates vous ne serez plus considéré·e·s comme prioritaires.
- Logements privés
Des logements privés sont également disponibles sur le campus. Consultez les alternatives du service logement et dans le guide de la Faculté (voir informations / liens utiles).
Attention : en raison des contraintes de logement, nous conseillons vivement à tous les étudians de réserver leur chambre bien à l'avance. En effet, toutes les chambres d'étudiants UCLouvain sont attribuées selon le principe du "premier arrivé, premier servi", il est donc dans votre intérêt d'envoyer votre formulaire de demande de logement le plus tôt possible !
N'hésitez pas à élargir vos recherches au-delà de Louvain-la-Neuve, à Ottignies, Wavre, Bruxelles par exemple, si vous ne pouviez pas vous loger à Louvain-la-Neuve.
Je viens d'arriver en Belgique
Vous trouverez toutes les informations pour arriver sur le campus de Louvain-La-Neuve sur la page mobilité de l'Université .
Dès votre arrivée :
- Si vous n'avez pas pu participer à la séance d'accueil en début de semestre, présentez-vous au bureau international de la Faculté au plus tard le vendredi avant la rentrée.
Madame Corinne de Potter d'Indoye
Cellule internationale de la faculté
Croix du Sud, 2 L7.05.01
Bâtiment De Serres B-151
1348 Louvain-La-NeuveVous y recevrez toutes les informations nécessaires et vos cartes d’accès et d’étudiant sur présentation de votre carte d’assurance européenne ou de votre attestation de soin de santé (et du VISA Schengen D pour les étudiants concernés)
- Inscrivez-vous à la commune où se situe votre logement.
Si votre logement est à Louvain-la-Neuve, il faudra vous rendre à l’Administration communale pour vous y inscrire (située Voie des Hennuyers, 1 (près de la gare)).
Vous devrez vous munir de :- votre passeport ou de votre carte d’identité (pour les étudiants non-européens: vous devrez également prendre votre visa);
- 2 photos d’identité en couleur;
- votre autorisation d'inscription à l’UCLouvain;
- la preuve d’affiliation à une mutuelle (Carte européenne santé E-111 ou vos documents de santé d'assurance privé);
- votre contrat de location de votre logement.
- Activez votre bureau virtuel
Dès votre inscription finalisée, vous recevez sur votre adresse e-mail personnelle votre numéro FGS (un numéro unique par étudiant), un identifiant et un mot de passe.
Grâce à votre identifiant, vous pourrez activer votre bureau virtuelAttention : l’activation de votre bureau virtuel n’est pas automatique!
Votre bureau virtuel va devenir une nouvelle référence dans votre vie d’étudiant. Il vous permettra :
- d’accéder à votre boîte mail UCL ;
- de vous connecter à la plateforme i-campus/ Moodle pour y trouver de l’information sur les cours et vous y inscrire;
- de consulter les valves électroniques et consulter vos horaires de cours ;
- d’accéder à votre parcours universitaire (résultats, …) ;
- d’accéder aux répertoires des étudiants et du personnel de l'Université;
- de vous inscrire aux examens ;
- de suivre l’actualité de l’Université
- Confirmez votre programme d’études
Vous devrez confirmer votre programme d'étude au plus tard dans les 15 jours de votre arrivée - cela permettra de vous inscrire aux labos, TP dès le début.
Retrouvez quelques conseils pour constituer votre programme d'étude sur cette page.
Dès que votre programme aura été approuvé, il sera encodé par le secrétariat et vous pourrez alors le visualiser via votre bureau virtuel.
Nous accueillerons les étudiants du premier semestre et du second semestre de l'année académique 2024-2025 lors de notre journée d'accueil des étudiants d'échanges internationaux cliquez ici. Les détails seront bientôt envoyés !
- Le guide de la Faculté pour les étudiants d'échange
- La brochure d'informations générales de l'UCLouvain
- Le guide d'accueil international
- En transition vers une université durable
- La liste des cours que nous proposons en anglais
- L'accès à notre catalogue de programmes et au catalogue de programmes général de l'université (vous êtes invités à choisir la majorité de vos cours dans notre Faculté mais vous pouvez choisir certains cours dans d'autres Facultés).
- L'horaire des cours pour l'année académique 2024-2025 sera disponible à partir du 15 juillet 2024.
Vous êtes invités à vérifier les horaires de vos cours lors de l'établissement de votre learning agreement ainsi qu'avant votre arrivée.Comment vérifier mon horaire de cours?
- Cliquez sur ce lien
- Utilisateur : etudiant
Mot de passe : student - Projet : 2024-2025
- Semaine : Choisir dans les onglets, la semaine à afficher
- Différentes recherches sont possibles :
- par Etudiants
- par Enseignants
- par Auditoires
- par Cours
- Informations complémentaires :
- Un code cours suivi de -1 (ou -2, -3, ...) signifie qu'il s'agit d'un cours magistral (ex. : LBIR1150-1)
- Un code cours suivi de _Ex1 (ou _Ex2, _Ex3, ...) signifie qu'il s'agit d'une séance d'exercices (ex. : LBIR1110_Ex1)
- Un code cours suivi de _Labo1 (ou _Labo2, _Labo3, ...) signifie qu'il s'agit d'une séance de labortaoire (ex. : LBIR1121_labo1)
- Vous souhaitez faire apparaître conjointement dans le planning une année d'études et un cours? Sélectionnez l'année d'études et en maintenant la touche "CTRL", sélectionnez le code cours. Les plannings se superposeront.