EHAC : Redécouvrir les paysages de l'Italie antique

Une équipe internationale à la première campagne de prospections archéologiques en Toscane

Dans le cadre de RELOAD, projet de recherche du FNRS dirigé par Mme Valentina Limina (chargée de recherche FRS-FNRS) à l’UCLouvain (INCAL), deux équipes internationales d'étudiants et doctorants en Histoire, Archéologie et Histoire de l’art ont eu l'occasion de participer à la première campagne de prospections archéologiques en Toscane. Le travail de terrain, prévu pour une semaine en septembre et deux semaines fin octobre, s'est concentré sur la zone nord de l'actuelle province de Pise, aux frontières du territoire de l'ancienne communauté étrusque et romaine de Volterra.

RELOAD (REthinking Liminality Open Access Data) vise à collecter de nouvelles données sur le paysage toscan en se concentrant sur les zones frontalières, lieux de rencontre et d'interaction dans l’antiquité comme de nos jours. La région de Volterra, au cœur de l'actuelle Toscane septentrionale, est un cas d'étude exceptionnel en raison de l'histoire ininterrompue de son peuplement et des dynamiques particulières qui ont caractérisé l'évolution politique et socioculturelle entre les Étrusques et Rome d'abord, et les Romains, les Byzantins et les Lombards ensuite. Les zones frontalières, en tant que ‘perméables’ et caractérisées par une propriété ‘fluide’, ont été témoins de la plupart des changements de peuplement dans cette région. Elles s'avèrent donc être des points d'observation privilégiés pour l'étude des complexes relations homme-environnement sur la longue durée. L'objectif final du projet est de traduire les nouvelles données archéologiques en modèles de simulation (ABMS) afin de vérifier si les communautés du passé ont modifié les paysages en réponse ainsi aux contingences économiques, environnementales et sociales de manière résiliente ou anti-fragile (nouveau concept issu des sciences mathématiques et économiques, pour la première fois appliqué en archéologie).

La recherche sur le terrain vise à documenter le paysage actuel à la recherche de traces de l'organisation du peuplement du IIIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. Les équipes ont été activement impliqués dans cette première phase du projet : de l'analyse cartographique à la vérification des toponymes qui peuvent être rattachés aux structures de propriété antiques ou aux anciennes activités de production ; de la photographie aérienne à l'analyse des orientations routières actuelles par rapport à la structure de la centuriation romaine ; de la prospection sur champs labourés pour récupérer le matériel archéologique remontés à la surface, à la gestion des données sur SIG. Ce faisant, les participants ont eu l'occasion d'expérimenter les méthodologies de la recherche topographique pour la reconstruction des paysages. La découverte de la région a été complétée par la visite des visites de Pise et de Volterra avec leurs complexes monumentaux et archéologiques.

Les activités de prospection archéologique sont conçues comme un travail de groupe dans lequel la contribution de chaque participant est fondamentale. La collaboration d'étudiants et doctorants provenant de différentes institutions (Université catholique de Louvain, Vrije Universiteit Brussel, University of British Columbia, Università di Pisa) ne fait que souligner davantage l'importance des relations interuniversitaires et internationales comme l'alliance CircleU, dont l'UCLouvain et l'Université de Pise sont déjà membres.

Cette campagne est une première étape d’une série d’activités sur le terrain à mener dans le cadre de RELOAD. Les recherches in situ sont non seulement essentielles à la réussite du projet, mais constituent également une expérience pédagogique enrichissante pour les étudiants. Les activités didactiques proposées dans un contexte unique comme celui de la Toscane, en complément des cours académiques suivis, contribuent au développement individuel des participants ainsi qu'à l’essor potentiel de relations professionnel avec d'autres réalités territoriales en vue de futurs échanges et recherches.

Plus d’info sur le projet et les activités de recherche :

• FB_ Reload - Rethinking Liminality Open Access
  • IG_ @reloadtuscany