Le 3 décembre a été déclaré par l’ONU journée internationale de la personne handicapée.
Afin de contribuer à l’effort de sensibilisation et dans la lignée de son programme de recherche sur les droits humains, le CIRC vous propose, en partenariat avec le GAMP quatre événements autour de cette date.
- Le 1er décembre à 19h, une projection de court-métrage - Bâtiment Ommegang - Lobby
Une sélection de quatre courts-métrages sera présentée, mêlant fiction et documentaire sur le thème de la parentalité, de la différence et des revendications que doivent porter toute leur vie, familles et personnes en situation de handicap.
What was it like? – Geneviève Clay-Smith (15’)
Aggrappati a me – Luca Arcidiacono (20’)
Downside up – Peter Ghesquière (15’)
Tendre heritage – Florent Brischoux (17’)
La projection durera un peu plus d'une heure et sera suivie d’une conversation, ainsi que d’un cocktail avec verre de l’amitié.
- Le 4 décembre, de 12h30 à 14h, un séminaire animé par Daniel Dumont - Bâtiment Ommegang - local OM21
Qu’est-ce que le handicap du point de vue de l’allocation de remplacement de revenus (ARR) ? Enquête sur une boîte noire.
Comment est appréhendé le handicap dans le cadre de l’allocation de remplacement de revenus, dont le déclencheur juridique est la réduction de la « capacité de gain » ? Autrement dit, sur quelle base la direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale décide-t-elle que telle personne en situation de handicap peut y prétendre, mais pas telle autre ? La question est fondamentale au vu de l’enjeu ; y répondre relève du défi.
- Le 5 décembre, de 12h30 à 14h, un séminaire animé par Sébastien Van Drooghenbroeck - Bâtiment Ommegang - local OM21
Après l’affaire ‘Climat’, l’affaire ´Handi.
La mise en œuvre effective du droit à l’environnement sain et du droit des personnes en situation de handicap rencontre des défis communs : il est nettement moins question d’excès que de carences, et le partage des compétences suppose une action coordonnée de tous les acteurs fédéraux. La klimaatzaak pourrait être instructive.
- Le 8 décembre à 17h30, vernissage d'une l'exposition photo - Bâtiment Ommegang - Lobby
Autism Stories
L'exposition regroupe une série de photographies réalisée par Florin Popa et qui se concentre sur la vie des personnes avec autisme et de leurs familles. Le projet a pour objectif de rendre visible la réalité de ce trouble, qui demeure souvent cachée ou mal comprise malgré l’attention croissante qu’il reçoit ces derniers temps. À travers des récits de vie et des images, l’exposition intitulée “Autism Stories” vous invite à découvrir comment les personnes autistes gèrent leur vie quotidienne, communiquent, établissent des relations, aiment, rient et pleurent.
> Informations et inscriptions aux quatre événements
|