Félicitations à Myriam Watthee-Delmotte

Toutes nos félicitations à Myriam Watthee-Delmotte, membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, qui a reçu le Prix triennal de la littérature française de la Communauté française de Belgique, dans la catégorie de l'essai, pour son livre Dépasser la mort. L'agir de la littérature (Actes Sud 2019).

Myriam Watthee-Delmotte est une universitaire et analyste littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur émérite de littérature française à l'Université catholique de Louvain, où elle a créé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire et le Fonds Henry Bauchau, un écrivain dont elle gère les droits moraux. Elle a dirigé les Cahiers électroniques de l’imaginaire (2003-2007) et la Revue internationale Henry Bauchau (2008-2019).
Elle est Docteur honoris causa de l'Université de Lorraine (Metz) et Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques (dont elle a assumé la direction en 2021 et 2022).
Elle a présidé de 2014 à 2017 l'Association Charles Plisnier et est Présidente des Amis de la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure (Bruxelles).

Pour en savoir plus.

Publié le 28 novembre 2023