Chaire Francqui - Leçon inaugurale

14 mars 2024

Bruxelles

Bd du Jardin Botanique, 43

Lieu : Auditoire 1 (Campus UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)

Dans le cadre de la Chaire Francqui de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication Saint-Louis a l’honneur d’inviter le Professeur Dr. Ike Picone du Department of Communication Sciences de la Faculty of Social Sciences and Solvay Business School (Vrije Universiteit Brussel).

Les différentes leçons se regroupent sous le titre « Le trouble informationnel comme mythe culturel : démêler nos fictions sur les faits ».

Ces dernières années, les sociétés démocratiques du monde entier ont été confrontées à une quantité excessive d'informations, dont certaines contiennent des informations erronées préjudiciables, ce que l'on a appelé une infodémie. L'une des réponses au défi du trouble informationnel a été de se concentrer sur l'établissement des faits corrects : renforcer le journalisme d'investigation, investir dans le fact checking, et renforcer les compétences en matière de maîtrise de l'information par les membres du public : autant de moyens de contrer les fausses informations par des informations exactes.

Cependant, si la vérification des faits, par exemple, a effectivement réduit la croyance en la désinformation au niveau mondial, les recherches académiques indiquent que son succès n'est pas universel.

Dans cette série de conférences, Prof. Dr. Ike Picone propose d'examiner le problème de la désinformation sous un autre angle, à savoir comme une nouvelle itération des paniques morales entourant les bouleversements technologiques et leur impact sociétal. Comme c'est souvent le cas, les discours de sens commun sur les médias sont inspirés par un public imaginaire et alimentés par des paniques morales sur la façon dont la technologie pourrait affecter les publics crédules plutôt que par des études empiriques sur la façon dont la technologie affecte les publics. Une perspective plus réaliste et plus nuancée peut nous aider à envisager de nouvelles formes d'interventions qui se greffent sur les stratégies que les utilisateurs des médias développent pour faire face à la désinformation plutôt que sur la façon dont les journalistes, décideurs politiques et experts considèrent que les utilisateurs des médias devraient faire face à la désinformation et à la polarisation.

La leçon inaugurale se tiendra le 14 mars à 18h00 dans l’auditoire 1.
Elle a pour titre : « Le trouble informationnel : un mythe en construction ».

Cette conférence introductive plante le décor de notre exploration du trouble informationnel. Nous examinons comment la question est passée au premier plan de l'agenda politique et académique dans le sillage de révélations telles que celles de Cambridge Analytica sur le pouvoir des fake news ciblées et de la communication persuasive permise par les médias sociaux. Nous mettons cela en perspective en soulevant des points critiques sur le techno-solutionnisme et le public imaginaire qui sous-tendent le discours dominant sur la question et ses solutions potentielles.

>  séance inaugurale - inscription indispensable pour le 11 mars

Au programme :

• Le danger de la désinformation : une nouvelle panique morale, le 25 mars à 10h45 - auditoire 100 - entrée libre
  • Le citoyen (mal) informé : une créature mythique à nuancer, le 22 avril à 10h45 - auditoire 100 - entrée libre
  • Le vrai danger dans une société de la post-vérité : l'instrumentalisation des fake news, le 7 mai à 13h30 - auditoire 1100 - entrée libre
  • Faire face aux informations toxiques : développer des stratégies réalistes pour atténuer la désinformation, le 13 mai à 10h45 - auditoire 2200 - entrée libre