Enquête harcèlement et sexisme

OVE

 

Harcèlement et sexisme parmi les étudiants et étudiantes universitaires : Prévalence selon différentes caractéristiques sociodémographiques et liens avec le bien-être

Une série d’évènements relativement récents ont mis en avant des situations de harcèlement et de sexisme dans l’enseignement supérieur. Face à ces évènements, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a mis en place une série d’actions et initié une réflexion collective qui a débouché sur une série de recommandations.

Dans ce contexte, plusieurs chercheurs et chercheuses de la faculté de psychologie ont décidé d’élaborer une enquête afin de pouvoir dresser un état des lieux du harcèlement parmi les étudiantes et étudiants de l’UCLouvain. Face aux limites des études existantes, cette enquête vise à dresser un portait plus précis et plus détaillé de l’exposition des étudiant·es de l’UCLouvain à différentes formes de harcèlement durant leurs études et aux liens avec différents indicateurs de bien-être. Elle interroge le sentiment de sécurité des étudiant·es, leur connaissance des possibilités de signalement en cas de comportement interpersonnel inapproprié et leurs perceptions des réactions de l’université face à ces comportements. L’enquête s’intéresse également à la fréquence d’exposition à du cyberharcèlement, du harcèlement direct, du harcèlement sexuel et de l’ostracisme (harcèlement social). Une question porte aussi sur l’expérience de viol.

L’enquête cherche en outre à examiner les associations entre cette exposition au harcèlement et le genre, l’orientation sexuelle, la nationalité, le handicap ou l’indice de masse corporelle. Enfin, l’enquête a pour objectif d’évaluer les relations entre l’exposition à différentes formes de harcèlement et une diversité d’indicateurs de bien-être tels que la dépression, la somatisation, la satisfaction de vie et les comportements contraints, ainsi que l’engagement dans les études, l’intention d’abandon et l’attitude vis-à-vis d’actions collectives. Le rôle du soutien social entre pairs et de la déshumanisation institutionnelle perçue sera aussi analysé.

Cette recherche, réalisée en mars-avril 2022, visait donc à mieux comprendre (a) l’exposition des étudiants et étudiantes à différentes formes de harcèlement durant leurs études, (b) l’ampleur des différences selon le genre, l’orientation sexuelle, la nationalité, le handicap et l’indice de masse corporelle, et (c) les liens avec le bien-être.

 

Cette enquête n’a fait l’objet d’aucun contrat ou financement particulier. Elle découle de la décision des auteur·es de ce rapport de consacrer un peu de leur temps à cette problématique et a été rendu possible grâce à la collaboration des personnes mentionnées en couverture et dans les remerciements du rapport. Le présent rapport met l’accent sur les résultats observés et leurs implications pratiques plus que sur les débats scientifiques et les implications théoriques liés à ces résultats.