Knowledge Transfer Office (KTO)
Depuis octobre 2014, l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles dispose d’un bureau de transfert des connaissances. Intégré au SARB, celui-ci est en charge du lien entre la recherche menée à l’université et le monde non universitaire. Sa tâche consiste non seulement à veiller à la diffusion, à la mobilisation et au transfert des connaissances vers la société mais aussi à créer des collaborations et des échanges entre la société et l'université.
Un bureau comme interface entre l’intérieur et l’extérieur de l’université
Chercheur à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles ?
Vous montez un projet de recherche et souhaitez réfléchir à la dissémination et la mobilisation des savoirs (valorisation)? Vous souhaitez collaborer avec des personnes extérieures à l'université ? Vous avez des résultats susceptibles de faire l’objet d’un transfert vers la société ? Vous êtes à la recherche de conseils en matière de propriété intellectuelle ? Vous souhaitez faire connaître vos compétences ? Vous voulez créer une spin-off ?
Entreprise, association, société publique ou privée, fondation ?
Vous souhaitez collaborer avec un partenaire universitaire ? Vous recherchez des informations sur les compétences et l'expertise développées sur notre campus ?
Le KTO vous aide à connaître notre potentiel de recherche, à identifier le meilleur partenaire de recherche et à mettre en place un partenariat avec celui-ci.
Partenaires
Le KTO de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles bénéficie du soutien d'Innoviris et de la Région Bruxelles-Capitale.
Le KTO fait également partie du Réseau LIEU.
Communication de la recherche
Le KTO n’agit pas seulement lors du montage de projets de recherche : il veille également à la diffusion des résultats des travaux menés à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, notamment via les médias.
Vous pouvez en outre avoir un aperçu des recherches menées en nos murs via Paroles de Chercheur·euse·s, le podcast de vulgarisation de notre campus.
Le KTO collabore également à avec la Link@lumni, la newsletter destinée aux anciens de Saint-Louis. Il y rédige, à intervalles réguliers, des articles donnant un aperçu de la richesse de la recherche menée sur le site.