Suivre la nourriture à la trace !

AI

 

  • Qui ? Erasmus zu Ermgassen, Professeur de Géographie
  • Où ? Earth and Life Institute de l’UCLouvain
  • Quoi ? Transparence des chaînes d’approvisionnement de produits tels que le bœuf, le soja et le maïs pour une meilleure sécurité alimentaire et durabilité.

 

Erasmus zu Ermgassen est lauréat d’une prestigieuse ERC Starting Grant qui va lui permettre de cartographier les flux alimentaires et leurs impacts environnementaux au Brésil. Il espère contribuer ainsi à l’élaboration d’une politique plus forte en matière de commerce durable.

Pourquoi le Brésil ? En raison de son importance mondiale. Le Brésil est une économie émergente en voie d'urbanisation rapide, dont le secteur agricole est en plein essor et qui dispose de données très détaillées sur les marchés agricoles. L'agriculture occupe 31 % du territoire national, contribue à plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de l'économie brésilienne et est le principal moteur de la déforestation dans la forêt amazonienne et la savane brésilienne (Cerrado).

Le projet DOMESTIC vise à cartographier les flux alimentaires au Brésil, en révélant d'où les villes tirent leur nourriture et comment les impacts environnementaux liés à l'agriculture, tels que la déforestation, se propagent le long des chaînes d'approvisionnement dans le pays.

Une recherche capitale puisque, actuellement, nous ne disposons pas de méthodes et données nécessaires pour cartographier les mouvements de denrées alimentaires sur les marchés intérieurs en général. Les marchés intérieurs, c'est-à-dire les marchés où les denrées alimentaires sont produites puis consommées dans le même pays, représentent environ quatre cinquièmes du système alimentaire mondial (seul un cinquième des denrées alimentaires fait l'objet d'échanges internationaux).

L’objectif ultime de cette recherche ? En comprenant les flux alimentaires et leurs impacts sur les marchés nationaux, le projet espère contribuer à l'élaboration de meilleures politiques publiques susceptibles d'améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité.

Erasmus zu Ermgassen est membre de l’initiative Trase et co-fondateur de « do Pasto ao Prato », un projet scientifique citoyen et une application pour les consommateurs qui révèle m’origine et l’impact des produits bovins vendus dans les supermarchés au Brésil.

Sa recherche mêle des méthodes de géographie, de science des systèmes terrestres, d’ingénierie, d’économie et de science citoyenne.

Pour plus d’info sur Erasmus zu Ermgassen 

Illustration © Victor Moriyama
Portrait © Samuel Bouchoms

Publié le 05 septembre 2024