Nouvelles pratiques agricoles: la fine fleur à l’UCLouvain

pratiques agricoles

Du 10 au 12 septembre, l’UCLouvain accueille le gratin de la recherche en matière de nouvelles pratiques agricoles dans le cadre de la réunion annuelle du projet européen IntercropVALUES.

Plus de 70 personnes issues d’une quinzaine de pays d’Europe et de 25 institutions différentes se rassemblent pour échanger autour des associations de culture, du mélange d’espèces ou de variétés sur les mêmes parcelles afin de créer des systèmes plus durables.

La proximité de Louvain-la-Neuve avec Bruxelles offre l’opportunité au consortium du projet d'interagir avec les membres de la Commission européenne concernés par le projet. Ceux-ci rejoindront les chercheurs pour une des sessions, le jeudi matin.

L’équipe de recherche, Sytra, dirigée par le professeur Philippe Baret (ELI) organise cette réunion annuelle. Dans le cadre de IntercropVALUES, elle est en charge plus spécifiquement de l'identification des barrières et des leviers à la transition vers des systèmes plus durables. Son approche vise à intégrer des dimensions agricoles mais aussi économiques et institutionnelles. En ce sens, l’équipe Sytra est représentative d'une vision interdisciplinaire de la transition à l'UCLouvain. Car, en effet, la transition vers des pratiques plus durables gagne à intégrer plusieurs niveaux et une diversité d'acteurs.

Publié le 06 septembre 2024