Louis Michel se livre aux étudiant·es en sciences politiques à l’UCLouvain FUCaM Mons

MONS Mons

L’ancien homme politique était invité à échanger avec les étudiant·es du cours de sciences politiques, dispensé par Benjamin Biard.

Bourgmestre, ministre fédéral, commissaire européen, député fédéral et européen… il n’est pas une fonction politique que Louis Michel n’a pas occupée. Le lundi 25 novembre dernier, l’homme d’Etat était invité à s’exprimer devant les étudiant·es de l’UCLouvain FUCaM Mons inscrit·es en 1re année de bachelier en sciences politiques et du bachelier en information et communication.

Durant une heure, Louis Michel a abordé différents thèmes : l’impuissance des décisionnaires politiques, le financement public des partis, l’influence de la presse et des réseaux sociaux dans l’exercice du pouvoir, le fossé croissant entre les citoyen·nes et les mandataires politiques, les relations avec le pouvoir judiciaire… Très attentif·ves, les 150 étudiant·es présent·es ont ensuite pu questionner l’ancien homme politique, retraité depuis 2019 et la fin de son dernier mandat en tant que député européen.

Louis Michel a répondu à l’invitation de Benjamin Biard, chargé du cours de sciences politiques, qui propose chaque année à ses étudiant·es en première année de bénéficier d’un moment privilégié, voire « intime » avec une personnalité politique belge. Le caractère non formel de la rencontre permet aux étudiant·es de libérer leur parole et d’oser poser des questions à des personnalités pouvant sembler inaccessibles. L’an dernier, c’est Elio Di Rupo, alors ministre-président de la Wallonie, qui s’était prêté au jeu.

L’exercice a été apprécié tant des étudiant·es, qui ont multiplié les questions pertinentes, que de l’invité du jour. Qui a encouragé la jeune assemblée à s’engager politiquement, à prendre parti et à défendre ses idées. N’importe où sur l’échiquier politique… sauf à l’extrême-droite.

Publié le 26 novembre 2024