PPE : Prix du meilleur essai de recherche dédié à une question philosophique

Le jeudi 4 décembre 2024, Maximilien Mertz recevra le prix 2024 pour le meilleur essai de recherche pour la promotion PPE à l'issue du bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques. Il s'agit d'un travail de recherche qui mobilise d’une part la capacité à appliquer les concepts vus lors des différents cours et en particulier, les cours intégrés et d’autre part, les éléments de méthodologie acquis.

Le travail de Maximilien Mertz traitait du sujet suivant:

"Face à l’adoption croissante de ChatGPT par les étudiants en sciences sociales, ce travail de recherche pose la question suivante : faut-il accepter la généralisation des modèles de langage (LLM) pour la rédaction de textes en sciences sociales au même titre que l’utilisation des calculatrices pour les ingénieurs ? Cette recherche se limite donc à la capacité des LLM à générer du texte à la place des étudiants. Pour répondre à cette question, l’analyse est composée d’une comparaison conceptuelle et empirique des deux outils, suivie d’une discussion normative sur les objectifs d’éducation généraux et le cas des sciences sociales en particulier.
La première comparaison souligne deux différences fondamentales: tandis que les calculatrices automatisent un processus influençant de manière limitée la réflexion mathématique globale, l'écriture est un acte cognitif plus dynamique de par son influence sur la construction des idées. Ainsi, nous ne pouvons pas accepter l’utilisation des LLM en prenant pour seul argument l’acceptation justifiée de la calculatrice : les deux outils n’ont pas la même influence sur le résultat et ne sont donc pas comparables.
Dans la partie normative, les implications de l’utilisation des LLM pour les objectifs d’éducation tels que l’autonomie personnelle, la productivité économique et la compétence démocratique sont nuancés et dépendent de l’implémentation. Malgré tout, même si certaines intégrations peuvent mesurer les risques, leur usage massif dans les sciences sociales pourrait réduire la diversité intellectuelle, affaiblir la pensée critique et surtout homogénéiser les perspectives académiques.
Ce travail conclut donc que, en considérant qu’une intégration est inévitable, cette incorporation des LLM dans l’éducation en général nécessite une régulation stricte et une mise en œuvre réfléchie. Cependant, dans le cadre de la production de savoir, des préoccupations éthiques et académiques majeures ne permettent pas de considérer comme souhaitable leur utilisation dans le domaine des sciences sociales".

 

Publié le 02 décembre 2024