Laurence Boisson de Chazournes

DRT Louvain-La-Neuve

Laurence Boisson de Chazournes, Université de GenèveUniversité de Genève

Expertise : droit international public

Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'université de Genève depuis 1999, Laurence Boisson de Chazournes a été et est professeur invité à l'Université d'Aix Marseille III, aux Universités Paris I et Paris II et à l'Institut de hautes études internationales et du développement.

Laurence Boisson de Chazournes est membre associé de l'Institut de droit international (IDI). Elle est membre du Comité de direction du Master in International Dispute Settlement, organisé conjointement par la Faculté de droit et l'Institut de hautes études internationales et du développement. Elle dispense des enseignements de droit international, de droit des organisations internationales, de règlement des différends (CIJ, droit de la mer, arbitrage), de droit international de l'environnement et de droit international économique.

Laurence Boisson de Chazournes a poursuivi ses études de droit et sciences politiques en France et en Suisse et a été "visiting scholar" aux Universités de Michigan et de Georgetown aux Etats-Unis. Elle a été chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Genève et à l'Institut universitaire de hautes études internationales entre 1992 et 1995.

Conseiller principal auprès de la Banque mondiale de 1995 à 1999, Laurence Boisson de Chazournes était chargée des questions de droit international, de droit institutionnel et de droit international de l'environnement. Elle agit depuis en tant qu'expert et conseil auprès d'Etats, d'organisations internationales (ONU, OMS, BIT, Banque mondiale, UNESCO, OMC), d'associations et de fondations. Elle est membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Elle est membre depuis novembre 2015 du Panel de haut niveau sur l’eau et la paix.

Laurence Boisson de Chazournes est membre de la Cour permanente d'Arbitrage (CPA), du Tribunal du Sport et de la liste des experts de l'OMC. Elle est Avocate et Conseil pour des affaires contentieuses et des procédures consultatives devant la Cour internationale de Justice. Elle agit en tant qu'arbitre et conseil dans le cadre d'autres procédures de règlement des différends (inter alia, CIRDI/ICSID, CPA, arbitrage international, UNCC).

Laurence Boisson de Chazournes dirige des projets de recherche financés par des fonds de recherche en Suisse (FNS), en France et internationaux, dans les domaines du règlement des différends et du droit des organisations internationales, du droit de l'OMC, de la protection des investissements, et de la protection internationale des ressources en eau.

Laurence Boisson de Chazournes co-dirige actuellement le projet « Experts and International Courts and Tribunals » et le projet « Foreign Investment in Africa: Gaining Development Momentum ».

Recherche

  • 30 mars 2017 à partir de 14h : Les travaux de la Commission du droit international relatifs à la pratique subséquente [Séminaire organisé par le Pr Pierre d’Argent]. Inscription au CEDIE.

Invité par les professeurs Pierre d’Argent, Yannick Radi et Charles-Hubert Born