Evaluations en appui à la qualité de l'enseignement

QOPA a pour mission de développer des processus de gestion de la qualité et de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement. QOPA soutient la qualité à travers:

  • Les évaluations des enseignements par les étudiant·es (EEE)
  • Les évaluations des programmes par les étudiant·es (EPE)
  • Les évaluations facultaires de la qualité des formations (EFaQ)

Les évaluations des enseignements par les étudiant·es (EEE)

Les EEE apportent des informations sur la qualité des cours.

Ces informations permettent à l’enseignant·e de:

  • susciter le dialogue avec les étudiant·es, permettant à chacun d’avoir une meilleure connaissance des attentes et perceptions respectives. Cela peut notamment être l’occasion pour l’enseignant·e de communiquer ou rappeler aux étudiant·es les raisons sous-jacentes aux choix pédagogiques.
  • susciter un échange avec les autres enseignant·es
  • de formuler des propositions d'améliorations réalistes et objectivables au niveau des cours (unités d'enseignement) et/ou du programme d’études

Les EEE sont planifiées sur des cycles de 6 ans.

Les évaluations des programmes par les étudiant·es (EPE)

L’UCLouvain mène depuis plus de 20 ans des EPE afin de recueillir l'avis des étudiant·es à propos de la qualité de leur programme d’études.

L'objectif des évaluations des programmes, menées environ tous les 6 ans avec le soutien de QOPA, est de procurer aux responsables de programmes et aux enseignant·es des moyens d’analyser les forces et les faiblesses des formations qu’ils dispensent en vue de définir des lignes d’action pour les améliorer ou remédier aux difficultés détectées.

Ces évaluations permettent de :

  • renforcer la gestion du programme et améliorer les enseignements qui le composent. Cela peut conduire à modifier le programme d’études ou à adapter la pédagogie d’enseignement.
  • évaluer les effets de modifications ou réformes qui ont été introduites dans un programme d'études.
  • soutenir l’analyse du programme dans le cadre des évaluations externes dans le cadre de l’Evaluation facultaire de la qualité des formations (EFaQ).

Les EPE sont menées environ tous les 6 ans.

Les évaluations facultaires de la qualité des formations (EFaQ)

Contexte en FWB

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’évaluation externe constitue une obligation à laquelle chaque établissement d’enseignement supérieur doit se soumettre. C'est l'Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) qui est responsable de la qualité de l'enseignement supérieur et de son amélioration continue. A cette fin, elle mène tous les 6 ans dans les établissements d’enseignement supérieur des évaluations externes à deux niveaux :

  • l’évaluation externe des programmes
  • l’évaluation externe institutionnelle, qui porte sur le système qualité que l’institution met en œuvre pour assurer sa mission d’enseignement

L'UCLouvain est responsabilisée

Dans le cadre de l’évaluation institutionnelle menée par l’AEQES en 2019, l’UCLouvain a démontré la robustesse de son système qualité et a été autorisée à prendre en charge de façon autonome l’évaluation externe de ses programmes pour la période de 2023-24 à 2028-29 inclus. L’UCLouvain a dès lors développé sa propre méthodologie d’évaluation externe de ses programmes : l’Evaluation facultaire de la qualité des formations (EFaQ).

QOPA coordonne la démarche et accompagne les facultés tout au long du processus d’évaluation. Lors de la prochaine évaluation institutionnelle par l’AEQES, l’UCLouvain devra rendre compte de sa façon de gérer l’évaluation externe de ses programmes.