Par sa participation à différentes instances au sein de l'UCLouvain et à l'extérieur, autant que par son soutien ou son rôle actif dans différents projets et processus, QOPA contribue à la politique de l'enseignement de l'UCLouvain.
Au sein de l’ADEF, en collaboration avec différents services généraux, QOPA vise à positionner le développement curriculaire de la formation initiale dans une perspective d’évaluation et d’amélioration continue, notamment en procurant aux responsables de programme et aux enseignant·es des moyens d'analyser les forces et les faiblesses des programmes et des activités en vue de définir des lignes d'actions concrètes pour améliorer la formation.
La qualité de l’enseignement et de la formation n’est pas seulement un cadre de référence ou un idéal à atteindre, mais également, et avant tout, une expérience tangible que chaque étudiant·e et enseignant·e doit éprouver et enrichir dans son quotidien à l’UCLouvain.
Participation (au) et secrétariat du groupe « Qualité académique des programmes » (QAP)
Le QAP est composé majoritairement d'autorités et de membres académiques des différents secteurs de l'UCLouvain. Le QAP pose un regard transversal sur les propositions d'évolution de l'offre académique soumises par les facultés. Il se concentre sur des réflexions académiques et pédagogiques portant sur des thématiques et/ou des questions de fond.
Evaluation des dispositifs d'aide à la réussite
A travers sa politique de formation à l’enseignement en conformité avec l’Article 148 du Décret Paysage, l’UClouvain vise à accompagner les étudiant·es tout au long de leur cursus et à promouvoir leur réussite. En soutien à la qualité de la formation des étudiant·es, divers dispositifs d’aide à la réussite sont mis en œuvre chaque année. Ils doivent être menés à l’échelle institutionnelle, sectorielle ou facultaire et se différencient sur un certain nombre d’aspects tels que les objectifs pédagogiques visés et les modalités d’organisation.
Ces dispositifs atteignent-ils leurs objectifs ? S’adressent-ils aux étudiant·es qui en ont réellement besoin ? Quel est précisément le parcours des étudiant·es au cours de leur première année ?
Telles sont les questions qui se posent pour évaluer la qualité de ces dispositifs. QOPA apporte son expertise pour y répondre, en collaboration avec les facultés qui le demandent.
Le projet d’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite vise à renforcer l’adéquation entre les dispositifs proposés à l’université et les besoins spécifiques des étudiant·es, ainsi que la qualité de l’accompagnement pédagogique qui leur est offert.
Ce projet répond ainsi à une des lignes d’action du volet enseignement du Plan 2020 : « Accompagner la transition secondaire-université et favoriser la réussite des étudiant·es, particulièrement en début de parcours universitaire ». Il se construit progressivement et en collaboration étroite avec les facultés.
Enquêtes menées auprès des diplômé·es
L'UCLouvain mène des enquêtes auprès de ses diplômé·es, afin de recueillir des données sur leur insertion socioprofessionnelle, et de là, réfléchir à l'adéquation et à l'amélioration des formations et des services proposés au regard de la réalité du monde du travail.
Après une première édition en 2017, l’UCLouvain mène tous les deux ans, depuis 2018, une enquête en ligne sur l’insertion socioprofessionnelle (ISP) de ses diplômé·es. Cette enquête est menée au mois de janvier.
Cette enquête concerne simultanément deux cohortes :
- les diplômé·es sorti·es il y a un an et demi
- les diplômé·es sorti·es il y a 5 ans
Sont interrogé·es les diplômé·es de master 60, de master 120, de master de spécialisation, d’agrégation et de doctorat de toutes les facultés.
Les trois objectifs de l’enquête sont de disposer de données objectives sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es, de mieux comprendre les parcours d’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es, et de recevoir un feedback sur la formation reçue à l’UCLouvain.
Les données récoltées dans le cadre de l’enquête peuvent servir à différents publics :
- informer les futur·es étudiant·es lors du choix d’orientation
- informer les étudiant·es en cours concernant les opportunités d’emploi et les facilitateurs à l’emploi
- transmettre les données aux conseillers et conseillères à l’emploi
- fournir aux facultés des données objectives dont elles peuvent tenir compte lors de leur réflexion sur les programmes d’études (modification de programmes, évaluation AEQES, …)
- fournir aux autorités des données objectives pour l’ensemble de l’UCLouvain
En savoir plus sur l’enquête et accéder aux résultats