Adelle Blackett, Ad. E., est professeure et titulaire de Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement. Diplômée en common law et en droit civil, de McGill, avec un B.A. en histoire de l’Université Queen’s, la professeure Blackett détient un LL.M. et un doctorat en droit de l'Université Columbia. Elle est membre des barreaux du Québec et du Haut-Canada (Ontario). En 2009, la professeure Blackett a été nommé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) par l'Assemblée nationale du Québec.
Auteure de plusieurs ouvrages sur le droit du travail transnational, elle enseigne le droit du travail québécois et canadien, le droit du commerce international et la théorie juridique. La professeure Blackett dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL) et a été l'une des membres fondatrices du Réseau international de recherche en droit du travail (LLRN). Elle est coordinatrice de la recherche pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle a détenu une Chaire William Dawson à la Faculté de droit de l'Université McGill entre 2007 et 2016, et a été professeure invitée à la African Development Bank, la Australian National University et SOAS (University of London).
Ancienne fonctionnaire du Bureau International du Travail (BIT) à Genève, elle a depuis été conseillère auprès du BIT dans un processus tripartite en Haïti, et a rédigé un avant projet de code du travail haïtien (2011-2014). Elle a aussi agit, entre 2008-2011, à titre d’experte de l’OIT pour l’élaboration des normes internationales du travail sur le travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques (Convention n° 189 et de la Recommandation n° 201).
En 2010, elle a reçu la prestigieuse bourse Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). En 2012, elle recevait une Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. En 2014, le Barreau du Québec lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny pour son engagement social et de son apport à l'avancement des femmes et, en 2015, l’Association Avocats et Avocates Noirs du Canada a souligné ses contributions significatives à la communauté juridique en lui octroyant le Prix Pathfinder.
En septembre 2016, la professeure Blackett a reçu un prestigieux prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
La professeure A. Blackett nous fera l'honneur d'être présente à la fin de l'année 2017.
Invité par le professeur Pierre-Paul Van Gehuchten