Les informations ci-dessous sont destinées aux étudiants sélectionnés par la faculté pour réaliser un stage dans une université ou tout autre organisme.
En fonction du pays d'accueil, cette mobilité peut être soutenue par:
-
le programme Erasmus Belgica, qui finance la mobilité vers la Flandre;
-
le programme Erasmus+, qui finance la mobilité en Europe et hors Europe.
Les deux programmes sont co-financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (via le FAME - Fonds d'aide à la mobilité étudiante) et par l'UCLouvain (via le programme Mercator) -
le programme de bourses de voyage l'ARES qui a pour objectif de contribuer à la sensibilisation des étudiants aux enjeux et problématique du développement.
Bourses de mobilité Erasmus Belgica et Erasmus +
Bourses de voyage de l'ARES
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d’études est en lien avec une problématique de développement et vous rendre sur place serait un plus non négligeable, par exemple pour récolter des données ?
Une bourse de voyage de l'ARES peut vous aider à concrétiser un séjour dans un pays en développement.
Comment introduire une candidature ?
Deux appels à candidature sont lancés pour une année de référence :
-
Le premier appel, lancé au début du mois d'octobre de l’année n, concerne des départs entre le 1er janvier et le 31 aout de l’année n+1.
-
Le second appel, lancé dans le courant du mois de février de l’année n+1, concerne des départs entre le 1er juillet et le 31 décembre de l’année n+1.
Les étudiants sont invités à monter eux-mêmes leur dossier de candidature et à le soumettre à la personne de contact au sein de leur établissement (Lucie.petillon@uclouvain.be). Un classement de toutes les candidatures est effectué par chacun des établissements d'enseignement supérieur et est par la suite transmis à l’ARES.