.Le groupe thématique d’Immunologie Translationnelle et Clinique est constitué de chercheurs ayant une expérience quotidienne de la prise en charge clinique des maladies autoimmunes et autoinflammatoires, dans les domaines de la pneumonologie, l’endocrinologie, la gastro-entérologie et la rhumatologie.
Ce lien avec la clinique se traduit par la place importante qu’occupent les études cliniques, qu’elles soient académiques ou sponsorisées, menées au sein de la thématique.
L’attention portée à la clinimétrie des maladies étudiées et la collecte systématique, à des fins de biobanking, d’échantillons biologiques mènent à la mise en œuvre d’études translationnelles prospectives, dont l’impact est amplifié par les développements constants au sein des plateformes technologiques de l’IREC.
Enfin, les membres du Groupe possèdent également une très bonne expertise de modèles animaux des maladies étudiées, permettant de tester les hypothèses pathogéniques et interventions thérapeutiques dans des situations pré-cliniques pertinentes.