20 millions d’euros, c’est ce que propose la fondation Cancer Research UK aux équipes de recherche internationales multidisciplinaires qui participent au Grand Challenge award. C’est l’appel à projet le plus ambitieux au monde dans le domaine du cancer. Le Pr Jean-Pascal Machiels est à la tête d’une des 10 équipes qui ont été retenues pour la phase finale parmi 134 projets soumis.
Le Professeur Jean-Pascal Machiels (Institut de Recherche Expérimentale et Clinique) est à la tête d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques qui a été retenue pour la phase finale de sélection de l’appel à projet le plus ambitieux au monde dans le domaine du cancer. Parmi les 134 applications provenant de 41 pays différents, le projet de l’équipe SPHENE a séduit le jury chargé de sélectionner la crème des chercheurs en cancérologie pour répondre à l’appel à projet de la fondation « Cancer Research UK » visant à financer des projets internationaux de plus de 20 millions d’euros. Dix équipes, dont celle menée par Jean-Pascal Machiels, ont ainsi reçu 30.000 livres pour rédiger un projet complet et le défendre lord d’interviews programmées cet été.
« Nous sommes très honorés et excités d’avoir été sélectionnés par le panel d’experts du CRUK Grand Challenge. Si nous obtenons le financement, ce projet va changer le paysage du traitement des cancers de la tête et du cou qui en a grand besoin. Nous appliquerons une approche des systèmes biologiques pour prédire la réponse d’un patient à un traitement spécifique du cancer. Le but ultime de nos recherches est d’améliorer l’issue des cancers en faisant de la médecine de précision une réalité », souligne Jean-Pascal Machiels, Professeur à l’UCL et Chef du service d’Oncologie médicale aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Baptisé SPHENE pour « Stratifying cancer Patients to optimise combination treatment regimens using squamous cell carcinoma of HEad and NEck as a demonstrator », le projet de l’équipe du Pr Machiels vise à investiguer la possibilité de traitements personnalisés pour les patients atteints de cancers de la tête et du cou en se basant sur des altérations génétiques variées des tumeurs.
L’équipe que Jean-Pascal Machiels coordonne est composée de spécialistes de l’Université catholique de Louvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc (Brussels), de l’EORTC, de l’Antwerp University Hospital, de l’University of Birmingham, d’Alacris Theranostics GmbH, d’OncoDNA, de l’University of Torino, d’Aarhus University, d’ARCEDI Biotech, du King's College London, de Pintail Ltd et du Patient Research Advisory Group.
Le (ou les) projet(s) qui remportera(-eront) 20 millions d’euros cette année sera (seront) dévoilé(s) en automne prochain. The Grand Challenge award de la fondation Cancer Research UK a pour objectif de révolutionner la façon dont on fait le diagnostic, dont on prévient et traite le cancer en offrant la liberté à des équipes multidisciplinaires internationales d’essayer de nouvelles approches en quête de découvertes qui peuvent changer la vie.
C’est la seconde année qu’a lieu cet appel à projet. L’année dernière quatre équipes se sont vues attribuer plus de 20 millions d’euros chacune…Rendez-vous à l’automne pour les résultats donc !
En savoir plus sur le projet dirigé par Jean-Pascal Machiels
En savoir plus sur les équipes présélectionnées