Le service central des bibliothèques a parmi ses missions la conservation et la valorisation du patrimoine livresque de l'UCLouvain.
Ce service gère la réserve patrimoniale et la réserve précieuse, les projets de numérisation et les actions culturelles destinées à valoriser les fonds anciens.
La réserve patrimoniale
Sous les pavés de Louvain-la-Neuve, entre la Grand Place et la place du Cardinal Mercier s'étendent, sur 3 étages, 8600 m² d'espaces préservés où reposent plus d'un million de documents. La grande réserve des bibliothèques de l'UCLouvain accueille des publications transférées par nos bibliothèques ainsi que des dons pour assurer leur conservation pérenne.
La réserve précieuse
Au coeur de la réserve patrimoniale, la réserve précieuse conserve les ouvrages les plus anciens et rares : incunables, manuscrits orientaux, livres imprimés occidentaux et asiatiques des débuts de l'imprimerie jusqu'à nos jours, atlas ou encore cartes anciennes de nos régions et du vaste monde. Notre service du livre ancien assure une politique de conservation et de restauration permettant à ces témoins de l'évolution des savoirs et des techniques de continuer à nous livrer tous leurs secrets.