Soutenance publique de thèse - Rosetta Collura

20 décembre 2018

Mons

UCLouvain FUCaM Mons - Bâtiment A

Le jeudi 20 décembre 2018, Rosetta Collura soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain.

Titre de la thèse :

« Policy influence of EU Brussels-based think tanks in the framework of the European Banking Union »

Résumé :

Les think tanks européens (basés à Bruxelles) font partie intégrante de l’environnement politique depuis le début des années 1990. Leur rôle dans la réflexion et définition de politiques publiques européennes n’est aujourd’hui plus à prouver mais suscite différentes questions liées à leur mode de fonctionnement interne et à leurs actions d’influence sur les décideurs politiques européens. Le principal défi de cette thèse de doctorat a donc été d'analyser les interactions entre ces think tanks et les décideurs politiques européens dans le cadre de la crise financière et de la mise en place de l’Union bancaire européenne.
Cette thèse de doctorat a porté sur l'analyse de deux think tanks européens : Bruegel et EPC. Le but de cette recherche a été d’analyser un type spécifique d’acteur non-étatique qui traite avec des « idées ». Elle a été basée sur l’hypothèse selon laquelle, en temps de crise, les idées l'emportent sur les intérêts. Dans ces moments d’incertitude, les idées qui définissent la crise disent non seulement aux acteurs politiques ce qui n’a pas fonctionné, mais surtout ce qu’il faut dorénavant faire.

Composition du jury :

Promoteur :