La personne et la société au coeur du travail
L’orientation est avant tout affaire d’épanouissement et d’émancipation de l’individu dans les différents aspects de sa vie. Quelles sont ses aspirations et ses préoccupations ? Quels sont ses intérêts et capacités ? Quelles sont ses valeurs ? Quels sont ses besoins ? Quelle place occupe la question du travail dans sa vie ?
L’accueil de la personne dans sa globalité est le pilier numéro UN qui fonde le travail d’accompagnement, d’orientation et d’insertion des personnes.
L’orientation contribue également au développement de la société et de la citoyenneté.
Si elle vise prioritairement l’épanouissement de l’individu, elle doit aussi permettre de penser avec lui la société dans laquelle il souhaite prendre place demain.
L’accompagnement du processus personnel d’orientation associé à la réflexion de son impact sur la société constituent le pilier numéro DEUX de notre travail.
Le développement de soi tout au long de la vie
Le travail d'orientation dans l'enseignement supérieur doit permettre aux jeunes adultes, mais aussi aux personnes de tout âge d’entreprendre ou de poursuivre leur développement personnel et professionnel. Il se doit de soutenir et organiser la possibilité pour chacun de construire une orientation au plus juste de soi mais aussi au plus proche des défis de demain. Par cette offre, il démontre que les parcours professionnels ne sont plus linéaires, mais qu'ils peuvent évoluer à tout âge.
Le travail d’orientation qui résulte de cette logique doit tenir compte des ressources et contraintes personnelles et environnementales de chaque personne qui s’engage dans ce processus de formation continue ou de réorientation professionnelle.
L’accompagnement : une alliance co-créative
L’accompagnement s’effectue dans une logique de construction, avec le bénéficiaire, des itinéraires de formations et de professions qui ont du sens pour lui.
Il est plus question de tenir conseil que de donner des conseils, de créer une relation d’échange et de dialogue laissant une place centrale au bénéficiaire.
Le travail d’accompagnement a pour but de l'aider à mettre du sens sur le questionnement qui l'anime, dans une démarche active et créative.
Les trois rôles du conseiller d’orientation du CIO
- Garantir un cadre soutenant le bénéficiaire dans l’élaboration de projets qui font sens pour lui.
- Faciliter la prise de conscience et la formulation, par le bénéficiaire, des différents éléments en jeu dans son orientation (intérêts, aptitudes, qualités, valeurs, besoins, aspirations mais aussi croyances, inquiétudes, limites).
- Mettre à disposition des outils soutenant la personne à construire son orientation et son insertion dans une optique co-créative.
L’autonomisation au centre de l’alliance de travail
L’orientation et l’insertion sont des processus qui engagent la personne comme acteur de son parcours et de son devenir.
Une orientation ou une insertion socio-professionnelle peut être jugée pertinente si le bénéficiaire a lui-même contribué à la construire avec le professionnel qui l’accompagne.
Trois axes de travail autour de l’autonomisation
- Poser un regard réflexif sur ses expériences de vie dans différentes dimensions : scolaire, professionnelle, familiale, personnelle, loisirs, projets divers, relations et rencontres.
- Construire progressivement une vision personnelle de ce que l’on est et de ce que l’on souhaite devenir.
- Partir à la rencontre de la réalité du monde extérieur afin d’ancrer ses projets dans des représentations réalistes de soi-même et du monde extérieur.
Une approche éducative de l’orientation
L’orientation est un processus qui s’apprend. Ce processus implique une réflexion centrée sur soi et sur le monde extérieur. Les apprentissages que les bénéficiaires en retirent sont multiples.
- Développer une meilleure connaissance de soi et de son environnement
- Développer une image objective du monde des formations et des professions
- Développer une plus grande autonomie dans la façon de faire ses propres choix
- Développer une image de soi positive
- Se projeter plus facilement dans le futur à travers des scénarios concrets
Cette approche éducative de l’orientation est portée
- par une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en orientation et en insertion socio-professionnelle ainsi que de psychologues d’orientation. Des praticiens travaillant dans un même domaine avec des compétences différentes enrichit les pratiques et les méthodes de travail au service du public et de l’institution.
- des dispositifs d’accompagnement complémentaires
- des séances de sensibilisation en grand groupe pour une première approche
- des ateliers en groupe restreints qui permettent le développement des compétences à s’orienter mais aussi un enrichissement mutuel des participants grâce au croisement des regards et des expériences de chacun
- des entretiens individuels pour répondre à des besoins plus personnels permettant l’approfondissement de sa démarche.
- une logique préventive
- apprendre à se poser des questions plutôt qu’à recevoir des réponses définitives
- augmenter le bien-être de chaque bénéficiaire dans ses études et son parcours professionnel grâce à son rôle d’acteur
- prévenir les échecs et les erreurs d’orientation et contribuer au bien-être au travail.
Une approche positive du changement
La société est en perpétuel changement et nous n’échappons pas non plus à cette règle à travers les différents âges de la vie. Quel cap définir ou redéfinir - au besoin - dans cette double réalité en mouvement ?
Le travail d’orientation a pour but de réfléchir à ce qui fonde sa vie en terme de valeurs, d’intérêts, de compétences et de sens. Ces éléments constituent une matière première à remodeler au gré des évolutions de vie personnelle et professionnelle.
Cette conception du travail d’orientation
-
renforce la souplesse des personnes; elle implique une vision globale de l’individu et ne le réduit pas à un diplôme ou un à métier unique à occuper toute sa vie;
-
permet de moins subir les aléas en cas de changement - nécessaire ou imposé - et de créer de nouvelles possibilités d’activités professionnelles ou de formation grâce à une vision plus globale et plus souple de son identité.
Le partenariat et le réseau pour plus d’efficacité au service des personnes
L’orientation au service des personnes est plus efficace si elle s’inscrit dans une logique de partenariat et de réseau permettant la concrétisation d’une approche éducative au service de tous et à tous les niveaux : enseignement secondaire, enseignement supérieur, professionnels de l’éducation et de l’insertion, parents, monde associatif et monde professionnel.
Ce travail en partenariat et en réseau permet de mettre en oeuvre
-
des échanges visant l’enrichissement mutuel des approches et des méthodes de travail, à partir des expériences de terrain de chacun.
-
la diffusion progressive d’une conception de l’orientation et le développement d’une culture commune de l’orientation au service des différents publics.