La Faculté des sciences a conclu des accords de mobilité avec plus de 50 institutions universitaires en Belgique, en Europe et hors-Europe. Pour pouvoir partir en programme échange "cours", il faut qu'un accord ait été préalablement signé avec l'université partenaire. Pour les départs en stage de recherche, un accord bilatéral entre les deux institutions n'est pas nécessaire.
Une bonne partie des accords d'échange Erasmus sont limités à un domaine d'études de la Faculté, pour cette raison, le classement de ceux-ci est fait par école.
Les accords avec des institutions hors-Europe sont souvent établis pour plusieurs domaines d'études et donc accessibles à plusieurs écoles de la Faculté.
Normalement toutes les destinations ouvertes à votre école vous sont accessibles, néanmoins nous vous invitons à contacter le responsable académique de votre école afin de savoir si votre destination de choix a une offre de cours en adéquation avec votre parcours, vos choix de finalité et le nombre de crédits à acquérir. Note d'attention toute particulière pour les étudiants du Master en sciences actuarielles, étant donné que la formation est liée au titre belge d'actuaire, un départ en échange cours n’est pas possible.
Erasmus Belgica
Mis en place en 2004, le programme Erasmus Belgica est une initiative visant à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique. Avec l'objectif de donner aux étudiants belges la possibilité de suivre une partie de leur cursus au sein d'une institution reconnue d’une autre Communauté de Belgique.
Erasmus Belgica suit les même principes que le programme Erasmus.
Dans ce cadre un seul accord Erasmus Belgica a été établi en scinces avec la Faculty of science de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Cette convention bilatérale entre les deux facultés des sciences est valable dans tous les domaines d'études communs à nos deux Facultés (biologie, chimie, géographie, mathématiques, statistiques, sciences des données et physique).
Objectif
• Donner aux étudiants de l’enseignement supérieur (universités et hors-universités) la possibilité de suivre une partie de leur cursus au sein d'une institution reconnue d’une autre Communauté de Belgique ou d’effectuer un stage;
• Donner la chance à ces étudiants de vivre une immersion linguistique et culturelle dans une autre communauté de Belgique ;
• Leur donner la possibilité de s'adapter à un autre environnement, à un autre cadre de vie et à une mentalité différente. Modalités d’octroi des bourses
• Les bourses sont accessibles aux étudiants ayant réussi au moins une année d’études ;
• Les bourses couvrent des mobilités « cours » et des mobilités « stages » ;
• Durée du séjour : minimum trois mois et maximum de 12 mois ;
• Reconnaissance académique de l’échange par l’institution d’accueil et l’institution d’origine ou du stage par l’institution d’origine ;
• Montant des bourses :
- Un forfait de 100€ par étudiant ;
- Une allocation mensuelle réservée aux étudiants qui réussissent à prouver qu’ils ont des frais de logement spécifiques pour la durée de leur séjour dans l’autre Communauté (pour les montants suivre le lien https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adri/bourses-de-mobilite.html) .
>> Pour plus de renseignements sur le programme Erasmus Belgica
Destinations à l'étranger
Une bonne partie des accords d'échange de la Faculté sont limités à un domaine d'études, pour cette raison, le classement de ceux-ci est fait par école.
Une bonne partie des accords d'échange de la Faculté sont limités à un domaine d'études, pour cette raison, le classement de ceux-ci est fait par école.
En principe, toutes les destinations ouvertes à votre école vous sont accessibles, néanmoins nous vous invitons à contacter le responsable académique de votre école afin de savoir si votre destination de choix a une offre de cours en adéquation avec votre parcours, vos choix de finalité et le nombre de crédits à acquérir.