7 mai : Leçon publique de Pedro Milos à l’occasion de son dernier cours en Histoire de l’Amérique latine à l’UCLouvain

Histoire de l’Amérique latine à l’UCLouvain – Bilan et perspectives

Entre identités, mémoires & citoyenneté latino-américaines

Vendredi 7 mai 2021 de 16h à 19h

Depuis une vingtaine d’années, le cours d’histoire de l’Amérique latine est assuré à l’UCLouvain par Pedro Milos, docteur de l’UCLouvain et professeur, chercheur et vice-recteur académique à l’Université Alberto Hurtado (Chili). Ce cours est suivi par des étudiant.e.s en histoire ainsi qu’en littérature, anthropologie, sociologie, sciences politiques… Pedro Milos a passionné des générations d’étudiant.e.s, en les initiant aux enjeux contemporains de l’Amérique latine par l’étude historique des structures sociales et des rapports entre histoire, identités et mémoires des sociétés latino-américaines. Sa présence en Faculté philosophie, arts et lettres - FIAL a permis de développer des contacts entre l’UCLouvain et l’Université Alberto Hurtado tant pour les étudiants que pour les académiques (notamment via des séjours Mercator).
Cet après-midi débutera par la leçon publique de Pedro Milos intitulée Histoire de l’Amérique latine à l’UCLouvain – Bilan et perspectives. Entre identités, mémoires & citoyenneté latino-américaines. Elle verra ensuite alterner des communications à caractère scientifiques et des témoignages – remerciements en lien avec le parcours, les collaborations et les recherches de Pedro Milos à l’UCLouvain.

Pour participer à la conférence sur Zoom, cliquez ici.

Programme

Présidence de l’après-midi : Silvia MOSTACCIO, Professeure en histoire, Présidente de l’École Histoire, UCLouvain

Événement organisé par Silvia MOSTACCIO et Caroline SAPPIA et soutenu par la CP Histoire et LaRHis en collaboration avec le GRIAL

Publié le 29 avril 2021