La faculté

Fondée comme une entité autonome à l’intérieur de l’Université en 1834, la Faculté des sciences a été portée dès le départ par des maîtres célèbres comme Louis HENRY et Jean-Baptiste CARNOY qui ont introduit une composante essentielle dans la formation des étudiants, à savoir les exercices pratiques et les séances en laboratoire.

Après l’interruption de la guerre 1914-1918, la Faculté a développé, notamment avec l’aide du FRS -FNRS créé en 1928, une activité de recherche scientifique de premier plan, majoritairement fondamentale : à la frontière des connaissances. L’attribution du Prix Francqui à huit de ses membres en est un témoignage éloquent. Parmi les plus célèbres, le Professeur Georges LEMAÎTRE s’est illustré par la théorie de l’expansion de l’univers, théorie que reconnaîtra Albert EINSTEIN. Dans la continuité de cette tradition, nombre de ses membres actuels sont titulaires de distinctions scientifiques nationales et internationales.

 

Nous vivons actuellement dans une société où la globalisation mondiale des connaissances et les développements économiques et sociaux sont étroitement liés au potentiel d’innovation scientifique, technologique et industriel. Des impératifs nouveaux et des enjeux environnementaux nécessitent une réévaluation des approches et des réponses scientifiques conscientes des responsabilités.

Dès lors, la Faculté fait évoluer son enseignement, les méthodes et outils pédagogiques, en pouvant s'appuyer sur une recherche novatrice. Ces changements permettent aux étudiants de personnaliser leur formation en choisissant, avec l’aide d’un conseiller aux études, des combinaisons de « majeure » et « mineure » au niveau du bachelier. Cette formation personnalisée se traduit également au niveau Master par la possibilité d’un semestre d’étude dans une autre institution européenne ou internationale dans le cadre d’un échange, à l’instar du programme Erasmus, mais aussi par les stages en entreprise ou en laboratoire de recherche souvent réalisés à l'étranger.