Vincent Baeten et la spectroscopie infrarouge

Vincent Baeten, Professeur invité à l’UCLouvain, a reçu le prestigieux prix Tomas Hirschfeld de l’International Council for Near Infrared Spectroscopy (ICNIRS) lors de la cérémonie organisée le 21 octobre dernier par le Chine dans le cadre de la 20ème conférence ICNIRS. Ce prix récompense ses travaux et sa carrière dans le domaine de la spectroscopie dans le proche infrarouge, une technique qui permet un dosage rapide, non destructif et simultané des constituants organiques majeurs des produits, notamment agro-alimentaires.

Vincent Baeten enseigne la spectroscopie infrarouge aux étudiants Bio-ingénieurs à l’UCLouvain. Là-même où ce dernier a démarré sa carrière dans ce domaine de recherche sous la supervision du Professeur Marc Meurens, pionnier en la matière avec son laboratoire de spectrométrie infrarouge. Après son doctorat, Vincent Baeten a rejoint l’équipe de Pierre Dardenne du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) et dirige actuellement l’Unité Qualité et Authentification des Produits. Cette Unité vise à développer, valider et appliquer des connaissances, des méthodes analytiques ainsi que des outils innovants et durables afin d’assurer la qualité et l’authentification des produits.

La collaboration entre l’UCLouvain et le CRA-W a pris un tournant particulier lorsque Vincent Baeten a quitté l’UCLouvain pour prendre un poste de statutaire au sein du CRA-W. Depuis 1999, de nombreuses études conjointes avec l’équipe des Professeurs Yvan Larondelle et Cathy Debier ont été menées sur des sujets aussi divers que l’authentification des huiles d’olive, la caractérisation de la matière grasse laitière, la détection de l’adultération des aliments à destination animale, la caractérisation des polyphénols, l’analyse des refus alimentaires des poules pondeuses, le suivi de l’oxydation d’huiles, et plus récemment l’analyse de résidus de plastiques dans l’estomac d’oiseaux marins et l’analyse des jaunes d’œuf enrichis en acides gras bio-actifs.

Le prix Tomas Hirschfeld est une reconnaissance pour une contribution novatrice et/ou scientifique importante à la spectroscopie proche infrarouge. Ce prix est décerné sur la base de l'excellence de la recherche menée par un scientifique de réputation internationale.

Publié le 09 novembre 2021