Jeanne
Servais
La musique, telle sera le fil conducteur du parcours professionnel de Jeanne Servais, ancienne diplômée de la Faculté de Philosophie, arts et lettres. Musicologue à la Monnaie, Jeanne Servais nous raconte comment elle a fait de sa passion un métier.
C’est tout naturellement que Jeanne a choisi d’étudier à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain. Depuis son plus jeune âge, elle est éveillée aux arts. Avec un père dans la musique et une mère historienne de l’art, tous deux diplômés de notre faculté, elle a très vite été attirée par les livres, le monde du spectacle et la musique.
Au départ, Jeanne s’inscrit en langues et lettres françaises et romanes tout en choisissant de réaliser une mineure en musicologie dès sa deuxième année de bachelier. Tout au long de ses études, Jeanne continue à se consacrer à la musique : elle joue de la flûte traversière, s’investit dans la Revue de la Faculté et est membre de la chorale de l’Université.
Une fois son master en romanes obtenu, Jeanne se lance dans l’agrégation et dans un master supplémentaire en musicologie. La musicologie lui donne la possibilité de quitter les auditoires. Elle apprécie tout particulièrement le cours « campus opéra » de Brigitte Van Wymeersch, qu’elle suit depuis sa deuxième année de bachelier, qui permet aux étudiants d’aller voir des opéras. Son coup de cœur : La Cenerentola de Gioachino Rossini, qu’elle a découvert dans ce cadre. « Elle nous préparait super bien avant chaque sortie à l’opéra. Cela me donnait vraiment envie de découvrir le spectacle », nous explique-t-elle. Elle se rappelle d’ailleurs avoir assisté à une conférence organisée par l’opéra avant le spectacle et s’être dit : « C’est cela que je veux faire plus tard ».
Les coulisses de La Monnaie
En 2011, son master en musicologie lui donne l’occasion de réaliser un stage en dramaturgie au Théâtre royal de la Monnaie, ce qui marque un tournant décisif dans son parcours professionnel. Là-bas, Jeanne apprend que l’opéra est une véritable fourmilière et un genre tout le temps en mouvement. Par la suite, elle continue à travailler en dramaturgie en tant qu’étudiante et elle commence également à donner des visites guidées de la Monnaie.
Un an plus tard, elle rejoint le service pédagogique. Un travail qui la ravit puisqu’il lui permet de transmettre tout ce qu’elle a appris à l’université dans un cadre culturel et dynamique. « Je suis tellement reconnaissante à l’équipe de musicologie de m’avoir permis de faire ce stage et de m’avoir accordé leur confiance. Ils m’ont laissé profiter de cette opportunité et m’ont aidée à trouver des solutions, notamment pour mon mémoire. J’ai mis du temps à le rendre puisque j’étais très investie professionnellement », nous confie-t-elle. « Grâce à leur soutien, j’ai eu un pied dans l’engrenage et je n’ai plus jamais quitté la Monnaie ».
Une fois son diplôme en poche, Jeanne ne bénéficie plus du statut d’étudiante. Elle se lance alors directement comme indépendante et continue à travailler à la Monnaie. Elle collabore à toutes sortes de projets à l’intention de publics très variés (écoles, familles, rencontres avec les artistes, programmes de salle, dossiers pédagogiques, conférences...) avec toujours le même objectif : démystifier l’opéra, le rendre accessible à tous. Parallèlement, elle devient animatrice aux Jeunesses Musicales de Bruxelles et du Brabant wallon et elle réalise des visites guidées pour le Musée des instruments de musique et pour l’Abbaye de Villers-la-Ville. Son travail la motive énormément et elle vit intensément ces nombreuses expériences.
La musique accessible à toutes et tous
Mais il n’est pas facile de vivre du statut d’indépendant, en particulier dans le milieu culturel. On lui propose un mi-temps aux Jeunesses musicales du Brabant wallon, ce qui lui permet d’acquérir une situation plus confortable en devenant indépendante complémentaire. Elle en profite pour se former en musico-pédagogie à l’Institut Supérieur de musique et de pédagogie de Namur. Elle multiplie les ateliers et les projets autour de la musique dans les écoles et acquiert ainsi de solides compétences pédagogiques. Sa passion : faire comprendre aux personnes de tout âge confondu que la musique – en particulier la musique dite « classique » – est accessible.
En 2018, elle devient employée à La Monnaie, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à l’opéra. Elle travaille à temps partiel dans le département Schools & Family. Elle conçoit et propose ainsi de multiples activités autour de l’opéra, adaptées chaque saison en fonction des œuvres à l’affiche, qui ont lieu directement à la Monnaie ou au sein des écoles. « Je continue sans cesse de développer mes connaissances en musicologie, littérature et histoire. Grâce à ma formation en philo et lettres, je me suis toujours sentie compétente pour chercher et m’approprier de nouveaux contenus ».
Jeanne n’a pas envie de s’arrêter là. Elle a des projets plein la tête. Elle propose des ateliers d’éveil musical dans les écoles à son compte, elle pense prochainement commencer des ateliers d’exploration musicale à destination des familles et des enfants (dès leur naissance), et réfléchit à se lancer dans la conception de spectacles pour enfants... Un point commun à tous ces projets : transmettre sa passion pour la musique !