04/07/2017 | Soutenance publique de thèse de Saifeddine BEN HADJ

MONS Mons

Ce 4 juillet, Saiffedine BEN HADJ soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain et de Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Saiffedine BEN HADJ

Titre de la thèse :

« Essays on Risk Management and Financial Stability »

Résumé :

La thèse analyse la question de la stabilité du système financier international dans son ensemble et plus précisément comment améliorer sa résilience. Chaque chapitre se focalise sur un type d’acteur dans ce système complexe, à savoir les banques, les organismes de supervision et les régulateurs internationaux.
Le premier chapitre introduit de nouvelles techniques d’optimisation pour accélérer le calcul de mesure de risque dans les banques et les institutions financières. Il propose également une étude théorique pour valider les algorithmes d’optimisation proposés. Le second vise à quantifier l’externalité négative générée par les activités d’une banque ou d’une d’institution financière. Finalement, le dernier chapitre concerne la coopération entre régulateurs nationaux en présence de coûts de coordination en proposant une analyse qui s’appuie sur la théorie des jeux.

Composition du jury :

Président du Jury :