151 élèves surmotivé·es au Rhétos Challenge

MONS

Ce mercredi 15 novembre, 151 élèves de 6e secondaire débarquaient sur notre campus FUCaM pour participer au 20e Rhétos Challenge. Objectif : découvrir les études proposées par l’UCLouvain à Mons en vivant une expérience divertissante.

Répartis en 19 équipes, les rhétos provenant de 8 écoles du Hainaut se sont mesurés sur le thème du gaming. "Nous essayons chaque année de trouver un thème proche des centres d’intérêt des ados et de leur montrer qu’il a toute sa place à l’université", explique Nicolas Hurtado de Jesus, coordinateur du Rhétos Challenge.

Dès leur arrivée, les rhétos ont réalisé que le gaming est pris très au sérieux à l’UCLouvain. Les recherches dans le domaine sont nombreuses et l’UCLouvain accueille une équipe universitaire eSports (UCLouvain CEFUC Gaming). Axel Imbert, doctorant en communication, a présenté ses recherches autour de la représentation et de la discrimination liées aux personnes LGBTQIA+ et la Prof. Ingrid Poncin, vice-doyenne LSM, a introduit les rhétos au concept de gamification en marketing.

Les équipes ont ensuite relevé 5 défis dans autant d’ateliers : optimisation, marketing, finance, communication et sciences politiques. "Le principe est de mettre les rhétos dans des situations ludiques, mais proches de la réalité" : simuler des investissements dans le secteur du jeu vidéo, repenser Call of Duty pour le rendre plus inclusif sans dénaturer le jeu, promouvoir un évènement eSport, composer la meilleure équipe League of Legends, créer un jeu basé sur des principes de science politique…

Ces mises en situation doivent aussi permettre aux élèves de prendre conscience d'enjeux sociétaux qui les concerneront, quels que soit leurs choix futurs. "Il y a beaucoup de choix que l’on fait et qui ont trait à l’organisation politique de la société. On essaie qu’ils·elles aient un peu conscience de ça et qu’ils·elles se rendent compte que l’étude de la science politique, c’est l’étude de tous ces choix", précise Jérémy Dieudonné, doctorant en relations internationales à l’École des sciences politiques et sociales. "Même pour des étudiant·es qui ne sont pas familiers avec le jeu vidéo, c'est l'occasion de se poser des questions, de mettre en contexte des challenges auxquels ils·elles seront potentiellement confronté·es plus tard, comme aller vers plus d’inclusion et de diversité dans la communication", ajoute Axel Imbert, assistant à l’École de Communication.

Chaque participant·e s'est pris·e au jeu, au plus grand plaisir des assistant·es qui animaient les ateliers. Ce sont les EcoStuffers (Institut Saint-Joseph de La Louvière) qui ont remporté le challenge, concluant la journée dans une belle euphorie.

Publié le 16 novembre 2023