159 élèves découvrent les coulisses du streaming et de l'UCLouvain grâce au Rhétos Challenge

MONS Mons

159 élèves de 6e secondaire ont débarqué sur le campus FUCaM pour participer au 21e Rhétos Challenge. Ils·elles ont pu découvrir quatre disciplines enseignées par l’UCLouvain à Mons en se plongeant dans l’univers du streaming.

Chaque année, le Rhétos Challenge propose à des élèves de 6e secondaire d’expérimenter les études universitaires à l’UCLouvain FUCaM Mons. Le 13 novembre dernier, ils étaient 159, issu·es de 11 écoles hainuyères, à participer à la 21e édition de cet évènement qui consiste à relever des défis en lien avec un thème et les matières enseignées au Campus FUCaM. « L’objectif est de démystifier l’université en permettant aux rhétos d’en découvrir les différentes facettes, toujours de façon récréative », explique Nicolas Hurtado de Jésus, coordinateur du Rhétos Challenge.

Cette année, le fil rouge du Rhétos Challenge était le streaming. « On essaie de lier nos thématiques universitaires à un thème du quotidien très parlant pour les jeunes. » Pour éclairer les 159 participant·es sur les coulisses et les impacts de cette industrie, le Rhétos Challenge a invité Cindy Janssens, responsable de la stratégie de développement d’Auvio, la plateforme streaming de la RTBF. Le professeur François Fouss (LSM) a quant à lui sensibilisé les rhétos aux conséquences énergétiques et environnementales de la consommation de vidéos en ligne, tout en donnant quelques conseils pour diminuer ces impacts.

Investir dans le streaming?

Les rhétos ont ensuite participé à des ateliers thématiques animés par des doctorant·es du campus afin de découvrir les applications concrètes de quatre matières enseignées à l’UCLouvain FUCaM Mons. Comment l’optimisation, la finance, le marketing, la communication ou les sciences politiques peuvent se décliner dans le streaming ?

« Le principe est de mettre les rhétos dans des situations ludiques, mais proches de la réalité, poursuit Nicolas. Par exemple, l’atelier finance simule des investissements dans le secteur des plateformes de streaming, dans l’atelier sciences politiques, les rhétos imaginent le scénario de l’épisode pilote d’une nouvelle série politique… Durant d’autres ateliers, ils et elles créent une campagne marketing autour du lancement d’une nouvelle plateforme de streaming fictive, ils et elles conçoivent également la page d'accueil personnalisée pour une plateforme en tenant compte des algorithmes de recommandation… »

Le Rhétos Challenge a finalement été remporté par les « Thudi-Nine », une équipe de l’institut Notre-Dame de Thuin, suivie des « Ecogirls » de l’institut Saint-Joseph de La Louvière et des « Chromoz’hommes », du collège de la Lys. Rendez-vous est fixé à l'an prochain, avec une nouvelle thématique tout aussi emballante!

Publié le 15 novembre 2024