Echange virtuel entre des étudiants montois et américains

MONS Mons

Les étudiants en marketing de la Pr. Caroline Ducarroz (LSM) ont mené une étude autour du comportement en ligne des jeunes sur les réseaux sociaux. Particularité de cette étude : elle a été gérée, à distance, en collaboration avec des étudiants de The Appalachian State University (North Carolina, USA).

Le nouveau Learning Center de l’UCLouvain FUCaM Mons permet des initiatives pédagogiques originales et enrichissantes sur le campus ! C’est dans les nouveaux espaces de travail multimédia que les étudiants en marketing de la LSM collaborent virtuellement avec des étudiants américains sur le projet.

Caroline Ducarroz, professeure UCLouvain et responsable du projet

« L’objectif d’un tel projet est premièrement d’élargir l’horizon de nos étudiants. Ils apprennent également à travailler à distance. La collaboration en ligne, à distance, est de plus en plus pratiquée dans le monde professionnel, il est important de les y préparer. Enfin, ils découvrent la gestion d’un groupe composé de personnes qui pratiquent une autre langue, ont une autre culture et donc une autre manière de travailler. »

Concrètement, tous les étudiants belges et américains se sont rencontrés virtuellement lors d’une séance de cours collective qui a permis de fixer les objectifs. Chaque groupe d’étudiants se réunit ensuite séparément, toujours virtuellement, pour avancer sur leur projet respectif grâce aux salles multimédias du nouveau Learning Center de l’UCLouvain FUCaM Mons.

Marie Margaux Sakkas, étudiante en master ingénieure de gestion

« Le projet me donne l’opportunité unique de découvrir une culture différente, ce qui me permet de développer mon ouverture d’esprit. J’utilise, également, de nouvelles méthodes de travail qui enrichissent davantage mon apprentissage universitaire. »

Xavier Martin, étudiant canadien en Erasmus sur le campus FUCaM

« Avez-vous déjà eu à prendre en compte le décalage horaire pour une organiser une rencontre d’équipe ? Lors du partenariat avec la Appalachian State University, c’est l’un des nombreux défis ! L’échange culturel est très enrichissant et c’était pour moi une chance unique de travailler avec des gens dynamiques qui habitent à plus de 6000 kilomètres ! C’est une belle opportunité de travailler dans un contexte international ! »