NEW | Devenir ingénieur industriel et ingénieur de gestion en 6 ans

MONS Mons

Publié le 15 juin 2017

I² ou comment obtenir 2 diplômes de master 120 ingénieur de gestion et ingénieur industriel, en 6 ans ?   

Dès la rentrée de septembre 2017, l’UCL et la HEHLa lancent « I² » (pour études d’ingénieur au carré), un parcours de formation unique en Hainaut qui permettra aux étudiants d’obtenir un double diplôme, soit un master ingénieur de gestion ET un master ingénieur industriel. Le tout, en six ans au lieu de dix, à Mons, sur notre campus FUCaM. 

L’objectif de ce parcours ?

Allier le savoir managérial des ingénieurs de gestion aux compétences techniques des ingénieurs industriels.
Équipés de ce bagage spécialisé et multidisciplinaire, les jeunes double-diplômés auront un profil particulièrement recherché sur le marché de l’emploi. 

Pour qui ? Pour tout futur étudiant désireux d’exercer un métier dans l’industrie. Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier. 

Concrètement, l’étudiant peut rejoindre le parcours I² une fois la première année de bachelier réussie.
Après l’obtention du bachelier en trois ans, les étudiants pourront obtenir un premier diplôme de master 120 tout en suivant des crédits complémentaires dans l’autre institution. Ce premier master obtenu, les étudiants devront réaliser une année complémentaire (soit une sixième année d’étude) pour obtenir leur deuxième diplôme de master. 

L’atout de cette nouvelle formation ? Selon Marcel Miller, managing director d’Alstom Benelux, « les diplômes d'ingénieurs industriels et d'ingénieurs de gestion sont complémentaires et fournissent un bagage formidable à tous les jeunes qui veulent s'orienter vers le secteur de l'industrie ». Avoir eu l'idée de combiner ces deux formations de 5 ans chacune en un seul parcours de 6 années est une solution pragmatique rendue possible par l’étroite collaboration de deux institutions et le désir de développer un projet en commun. Et Marcel Miller de rajouter : « c'est surtout une opportunité exceptionnelle offerte aux étudiants en rapprochant deux mondes, celui des techniciens et celui des gestionnaires. » 

Ce parcours organisé par la Louvain School of Management, business school de notre université, et l’École d’ingénieur de la Haute École Louvain en Hainaut, s’inscrit dans les collaborations fortes des deux institutions à Mons et dans le Hainaut. 
 
En savoir plus: www.icarre.eu