L’expertise du campus FUCaM met en lumière l’impact de Brussels Airport

MONS Mons

Une étude analysant l’impact économique de Brussels Airport vient d’être dévoilée. Un professeur de notre campus FUCaM, Bart Jourquin (LSM), y a pris part.

La semaine dernière, Brussels Airport a dévoilé une étude mettant en exergue l’impact économique de ses activités. Pour réaliser cette étude d’ampleur, la première depuis 2017, Brussels Airport s’est tourné vers l’UAntwerpen et la Louvain School of Management de l’UCLouvain.

Côté UCLouvain, l’expertise est venue de Mons puisque Bart Jourquin, professeur LSM sur le campus FUCaM, est le seul professeur francophone à y avoir pris part. Enseignant depuis près de 30 ans sur notre campus, le Prof. Bart Jourquin s’est spécialisé dans les analyses socio-économiques des réseaux de transports, dont l’économie des transports. Sur le campus FUCaM, il donne notamment les cours en master de « logistique et transports », de « modélisation des transports » et de « transport et mobilité ».

L’étude, réalisée en collaboration avec des scientifiques de la Faculty of Business and Economics de l’UAntwerpen, cartographie l’impact économique de Brussels Airport et les emplois que l’aéroport génère, directement ou indirectement. Il ressort notamment de cette étude que le principal aéroport de Belgique reste le deuxième pôle économique du pays et contribue à hauteur de 5,4 milliards € à l’économie belge. Il génère plus de 64 000 empois, directs et indirects, et est un puissant catalyseur pour l’économie. Envie d’en savoir plus ? Les principaux enseignements de cette étude ont été synthétisés dans cet article.

Publié le 25 mars 2024