L'UCLouvain, première université francophone belge

MONS

Ranking

L'UCLouvain est classée 167e place mondiale dans l'édition 2019-2020 du ranking QS*, soit la meilleure université belge francophone.

L’UCLouvain se démarque pour l’excellence de sa recherche : c’est là que l’université réalise sa plus belle progression et dépasse largement la moyenne mondiale (98e sur les 1 620 institutions analysées). Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain. Autre indicateur qui propulse l’UCLouvain : sa réputation et surtout sa fiabilité à l’international.

Par domaines d’études, l’UCLouvain se classe également dans le top 100 en sciences humaines et sociales, domaine enseigné sur notre campus FUCaM (2e université belge) ; à la 125e place en médecine ; et à la 163e place en sciences de l’ingénieur (2e université belge).

L’UCLouvain se classe à la 167e position. La KULeuven est la première université belge, à la 80e place. Dans le top 200, on retrouve l'UGent à la 130e place et la VUB à la 195e position.
Au-delà du top 200, on retrouve 4 autres universités belges : UAntwerpen, 223e position ; ULB, 251e position ; ULiège, 429e position ; et UMons, entre la 591e et 600e position.

* Sur quels critères se base le ranking QS pour classer les 1 620 institutions analysées ?

•    Réputation académique (vaut pour 40 %)
Elle est mesurée via une enquête internationale. Le but ? Identifier les institutions les plus fiables et dignes de confiance.

•    Réputation sur le marché de l’emploi (10 %)
Identifie les universités produisant les meilleur·es diplômé·es. Objectif ? Indiquer aux étudiant·es la manière dont les universités sont considérées sur le marché de l’emploi.

•    Ratio du nombre d’étudiants par faculté (20%)
Nombre de membres du personnel académique employés par rapport au nombre d'étudiant·s inscrit·es.
C’est sur ce critère-là que les universités belges perdent beaucoup de points, puisque l’objectif en Belgique est de rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes et tous

•    Nombre de citations scientifiques (20 %)
Vise à évaluer l'impact de la recherche au sein des universités.

•    Attractivité à l’international (10 %)
Evalue la façon dont une université réussit à attirer des étudiant·es et des professeur·es internationaux.

Publié le 19 juin 2019